Affaire Maëlys : l'avocat de Lelandais se pourvoit en cassation pour contester une expertise psychiatrique

L'affaire Lelandais va se retrouver une nouvelle fois devant la plus haute juridiction. L'avocat du trentenaire s'est pourvu en cassation ce jeudi pour contester une expertise psychiatrique. Il estime que l'un des experts aurait dû se déclarer incompétent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'avocat de Nordahl Lelandais a formé un pourvoi en cassation jeudi 29 avril pour contester une expertise psychiatrique de son client dans l'affaire Maëlys. Me Alain Jakubowicz avait déjà déposé une requête en nullité devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Grenoble. Elle a été rejetée mardi. L'avocat de l'accusé conteste l'impartialité de l'un des auteurs de cette expertise, pourtant effectuée à sa demande.

Selon lui, le psychiatre en question, Paul Bensussan, aurait dû se déclarer incompétent à intervenir en raison de sa participation, le 30 mars 2018 sur France 5, à une émission de "C dans l'air" consacrée à son client après que celui-ci eut avoué les "coups mortels" portés au caporal Arthur Noyer. Dans son arrêt, la chambre de l'instruction a considéré que l'expert n'a "pas outrepassé sa mission et s'est contenté de donner des explications psychiatriques sur les actes reprochés"

 

Penchants pédophiles

Versé en décembre au dossier Maëlys, le rapport s'intéresse aux penchants pédophiles de Nordahl Lelandais. Il avance notamment qu'il n'était pas atteint, au moment du meurtre de la fillette, d'un "trouble psychique ayant aboli ou même altéré son discernement ou le contrôle de ses actes".

Cette nouvelle étape judiciaire devrait retarder une possible ordonnance de mise en accusation de Lelandais par les deux juges instruisant le dossier Maëlys, le temps que la Cour de cassation rende son arrêt.

Le 19 mars, le parquet de Grenoble a requis le renvoi du trentenaire devant les assises de l'Isère pour l'enlèvement, la séquestration et le meurtre de Maëlys en août 2017 lors d'un mariage dans la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin.

Le ministère public a également requis le renvoi de Lelandais devant la juridiction iséroise pour des agressions sexuelles sur deux jeunes cousines et l'enregistrement d'images pédopornographiques. Nordahl Lelandais doit être jugé à Chambéry à compter de lundi pour le meurtre du caporal Arthur Noyer.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information