Le maire de Grenoble, Eric Piolle, qualifie de "coup de com'" la proposition de Laurent Wauquiez de financer des caméras de vidéoprotection à Grenoble. La sécurité n'est effectivement pas une compétence du président de région.
Après la passe d'armes entre Eric Piolle et Gérald Darmanin, Laurent Wauquiez s'invite dans le débat. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes propose une aide de 2 millions d'euros pour lutter contre l'insécurité qui "s'aggrave" à Grenoble, selon lui. Sa prise de position intervient peu après la diffusion de vidéos mettant en scène des trafiquants lourdement armés à la cité Mistral. Des images dont la nature reste indéterminée, un jeune rappeur prétendant qu'il s'agit d'une "mise en scène".
"J'ai vu ces espèces de polémiques dont il ne sort rien sur le ministre de l'Intérieur et le maire de Grenoble, chacun se renvoie la balle, ce n'est pas ce que les habitants veulent. Ce qu'ils veulent, c'est qu'on agisse et qu'on mette des propositions sur la table", a jugé M. Wauquiez. Eric Piolle et Gérald Darmanin se sont écharpés autour des opérations policières menées au quartier Mistral, le premier estimant qu'il s'agit d'un "coup de com'" et le second reprochant le "manque d'implication de la ville".
Laurent Wauquiez propose d'abord de financer de "vraies" caméras de vidéoprotection "aux endroits où il y a des trafics". Mais aussi un centre de surveillance pour lutter contre la délinquance, notamment aux abords des collèges et lycées "où il y a (...) des trafics de drogue". Dernière proposition du président de région : "Financer du matériel pour la police municipale pour qu'ils puissent mieux faire leur travail en étant mieux protégés".
Si Laurent Wauquiez a de l'argent disponible pour Grenoble alors qu'il rende les aides aux associations qui lutte contre les violences faites aux femmes, pour l'égalité des droits: des structures ont fermé, d'autres sont abîmées. Nous savons que la situation est dramatique. pic.twitter.com/3RdY4LWtbo
— Éric Piolle (@EricPiolle) September 2, 2020
"Coup de com'"
Une prise de position très politique, la sécurité n'étant pas une compétence régionale. Ce que ne manque pas de pointer le maire de Grenoble selon qui "c'est un coup de com', il est en campagne". Eric Piolle, qui était l'invité du journal de France 3 Alpes mardi 1er septembre, a proposé de réorienter ces fonds "sur une autre thématique de sécurité qui nous est chère, les violences faites aux femmes, puisque le conseil régional a supprimé les subventions en début de mandat, ce qui a notamment entraîné la liquidation du centre d'information des droits aux femmes."
"(Laurent Wauquiez) a là une opportunité de rester dans son champ de compétences et de faire une action qui est, je crois, aussi dans ses objectifs", a estimé l'édile. Les deux élus devraient échanger dans les jours à venir autour de cette proposition. Laurent Wauquiez souhaite qu'une réunion de travail soit organisée pour "enfin déboucher sur des mesures concrètes", espérant qu'Eric Piolle "va saisir la main que je lui tends".