Coronavirus : la Fête des tuiles de Grenoble annulée à cause de la crise sanitaire du Covid-19

La mairie de Grenoble a annoncé, mardi, que la Fête des tuiles 2020 n'aurait pas lieu à cause de la crise sanitaire du Covid-19. Une nouvelle ligne à ajouter sur la liste des événements annulés.

La fête des Tuiles n'aura pas lieu en 2020 en raison de l'épidémie de coronavirus. (Archives)
La fête des Tuiles n'aura pas lieu en 2020 en raison de l'épidémie de coronavirus. (Archives) © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Il faudra attendre juin 2021 avant de participer à la prochaine Fête des tuiles. Le maire de Grenoble Eric Piolle a annoncé, mardi 14 avril, l'annulation de l'édition 2020 en raison de l'épidémie de coronavirus. Ce rendez-vous réunit chaque année plus de 100 000 personnes.

La Fête des tuiles commémore ce jour de 1788 où la fronde s'est levée contre le pouvoir royal venu fermer le parlement de Grenoble. Le rassemblement a été instauré en 2015 par l'actuel maire (ELLV) Eric Piolle pour commémorer ce "moment fondateur dans l’identité de Grenoble".
 
Chaque année, les habitants sont invités à s'emparer de leurs rues pour y faire la fête, partager un repas, une danse, du sport ou des idées. Les cours Jean-Jaurès et Libération s'animent au rythme des associations, commerçants et initiatives citoyennes. Et la foule engloutit les principales artères de la ville le temps d'une journée.

 

Rendez-vous en 2021


"Compte tenu de la situation sanitaire du pays, la Ville fait le choix de donner rendez-vous directement en juin 2021", peut-on lire dans un communiqué de la mairie annonçant le report de cette édition 2020. De nombreux événements ont dû être annulés à cause de la crise sanitaire du Covid-19. Jazz à Vienne en Isère, Musilac en Savoie ou encore les Nuits de Fourvière à Lyon.
 
Dans son allocution de lundi, le chef de l'Etat Emmanuel Macron a annoncé la prolongation du confinement en France. "Les grands festivals et événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu'à mi-juillet", a-t-il également affirmé, scellant le sort de nombreux événements à travers l'Hexagone.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société histoire culture fêtes locales événements sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter