Le taux d'incidence du virus continue sa hausse dans la métropole grenobloise. Le maire de Grenoble, Eric Piolle, s'est entretenu jeudi 1er octobre par visioconférence avec le Premier ministre, Jean Castex, qui a exigé une amélioration de la situation dans les 10 prochains jours.
L'épidémie de coronavirus continue sa progression dans la métropole grenobloise où le taux d'incidence a atteint 283 cas pour 100 000 habitants dans la population générale et 135 cas pour 100 000 chez les plus de 65 ans, selon les derniers chiffres communiqués le 1er octobre. Enfin, la part du nombre de malades du Covid-19 en réanimation atteint 26% des patients pris en charge. Deux des trois seuils d'alerte sont donc dépassés à Grenoble où les indicateurs inquiètent les autorités sanitaires.
Le ministre de la santé Olivier Véran a souligné devant la presse à 18h ce jeudi la situation inquiétante dans plusieurs métropoles françaises, en citant le cas de Grenoble. "Dans cinq métropoles, la dégradation des derniers jours est très préoccupante (...) Grenoble avec une saturation en réanimation avec 26% des place occupées par des cas de Covid est dans la même situation que Lyon. Si la situation devait se dégrader, on serait obligés avec les élus de décider d'une bascule", a déclaré Oliver Véran.
Comme ses homologues de Lille, Lyon, Toulouse et Paris, le maire de Grenoble Eric Piolle s'est entretenu par visioconférence vers midi, jeudi 1er octobre, avec le Premier ministre Jean Castex concernant les mesures prises pour endiguer le Covid-19 dans les grandes métropoles.
Lors d'un point presse jeudi 1er octobre en fin d'après-midi, Eric Piolle a expliqué que le Premier ministre lui avait déclaré que la ville de grenoble avait "10 jours pour inverser la tendance". Si le chef du gouvernement n'a pas imposé de nouvelles restrictions sanitaires comme la fermeture des bars à la métropole de Grenoble, il a fait savoir qu'il ferait un point toutes les deux semaines avec les élus locaux. Pour endiguer la circulation du coronavirus, Eric Piolle a annoncé que la ville et la métropole allaient lancer une nouvelle campagne de prévention, notamment envers les jeunes parmi lesquels le virus circule de manière importante.
Le maire écologiste a fait part de sa volonté de tout faire pour éviter de nouvelles restrictions : "si on allait vers des mesures de fermetures de bars, restaurants, cela serait sûrement la fin pour eux".