REPLAY. Covid-19 : la nouvelle campagne de vaccination démarre face à la huitième vague, à revoir dans le JT de France 3 Alpes

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Alors que l'Isère est particulièrement touchée par la huitième vague de Covid-19, la nouvelle campagne de vaccination débute ce lundi. A revoir dans le 19/20 de France 3 Alpes.

Après plus de deux ans de pandémie, alors que la huitième vague de Covid-19 touche l'Isère, la nouvelle campagne de vaccination est officiellement lancée ce lundi 3 octobre.

Ces nouveaux vaccins à ARN messager, qualifiés de "bivalents", sont efficaces sur des sous-variants d'Omicron. En clair, ils ciblent non seulement la souche originale du virus qui provoque la maladie du Covid-19, mais aussi les autres souches circulantes.

La Haute autorité de santé (HAS) recommande que ces vaccins soient administrés en priorité aux personnes fragiles. A savoir les personnes qui présentent des comorbidités, les plus de 60 ans, les professionnels de santé ou encore les femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse.

Une nouvelle campagne de vaccination qui intervient dans un contexte de reprise épidémique, notamment dans les départements alpins. La circulation du virus s'intensifie en France depuis le rebond de l'épidémie début septembre. Et les hospitalisations augmentent aussi, avec désormais près de 700 nouvelles admissions quotidiennes.

A voir ou à revoir dans le 19/20 de France 3 Alpes du lundi 3 octobre. Et dans le reste de l'actualité :

Isère : un sénateur au chevet des soignants du Chai

C'est un acteur majeur de la prise en charge psychiatrique en Isère. Le Centre hospitalier Alpes Isère (Chai) de Saint-Egrève, près de Grenoble, recevait ce lundi la visite du sénateur EELV Guillaume Gontard. Le personnel de l'hôpital réclame depuis plusieurs semaines des moyens supplémentaires alors que l'état des lieux de la psychiatrie française est inquiétant. La spécialité manque de personnel, près de 30 % des postes n'étant pas pourvus. Guillaume Gontard sera l'invité de ce 19/20.

Les recherches se poursuivent après la disparition d'un randonneur en Isère

Les proches d'un randonneur de 72 ans disparu depuis mi-septembre dans le massif des Ecrins, en Isère, ont lancé une vaste opération de recherche pour tenter de le retrouver. Ce lundi, 14 volontaires ont continué les recherches. Les efforts se sont concentrés autour des sentiers du vallon de la Bérarde, lieu où le véhicule du disparu avait été localisé. Les proches du septuagénaire demandent l'aide de randonneurs qui connaissent bien le terrain.

Chambéry : quinze jours sans voiture, ils relèvent le défi

Seriez-vous prêts à laisser la voiture au garage pendant deux semaines ? Le défi baptisé "Sans ma voiture" est lancé ce lundi par l'agglomération du Grand Chambéry. Vélo, transports en commun… Une trentaine de personnes ont accepté de se prêter au jeu en changeant leurs habitudes du quotidien.

Savoie : l'Institut national de l'énergie solaire se dote d'un nouveau plateau pédagogique

Développer l'énergie solaire s'impose comme une priorité face aux enjeux climatiques et énergétiques. Pour cela, des formations destinées aux installateurs et autres acteurs de la filière sont proposées à l'Institut national de l'énergie solaire, installé en Savoie. C'est l'un des premiers centres européens dans le domaine photovoltaïque. Un nouveau plateau pédagogique était inauguré ce lundi dans l'objectif de développer l'énergie solaire.

Derniers préparatifs avant le sommet de l'élevage à Clermont-Ferrand

Il réunit de nombreux agriculteurs de toute la région. Le sommet de l'élevage débute ce mardi à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). La 31e édition de ce rassemblement de quatre jours réunira plus de 1 500 exposants. L'heure est aux derniers préparatifs.

Rencontre avec Lucas Hage, joaillier genevois passionné

Lucas Hage, joaillier genevois de 28 ans, s’est fait connaître cet été en offrant des bijoux à Johnny Depp lors du festival Guitare en Scène à Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie. La star les a même portés sur scène. L'artiste nous dévoile son savoir-faire et sa passion.

Alpha Kaba, une pièce coup-de-poing au théâtre de Vienne

Le théâtre Ponsard de Vienne lance sa saison culturelle avec une pièce coup-de-poing. Portée par le metteur en scène lyonnais Julien Gauthier, Alpha Kaba raconte l'exil vers la France d'un jeune journaliste guinéen. Une odyssée violente, notamment en Libye où il a connu l'enfer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité