REPLAY. Fête des Tuiles : aucune peine requise contre Eric Piolle, jugé pour favoritisme, à revoir dans le 19/20 de France 3 Alpes

Diffusé du au Publié le
Écrit par France 3 Alpes

Le procureur de Valence n'a requis aucune peine à l'encontre du maire de Grenoble, Eric Piolle, jugé depuis lundi pour des soupçons de favoritisme dans l'affaire de la Fête des Tuiles. A voir ou à revoir dans le 19/20 de France 3 Alpes.

Eric Piolle épargné par le parquet. Le maire EELV de Grenoble comparaît mardi 27 septembre, pour la deuxième journée d'audience, devant le tribunal correctionnel de Valence (Drôme) pour des soupçons de favoritisme. Dans son réquisitoire, le procureur de la République, Laurent de Caigny, n'a demandé aucune peine à l'encontre de l'édile.

"Il est le chef de l'administration mais il manque un élément matériel, il n'y a pas de certitude qu'il a manœuvré, il n'y a pas de dissimulation", a-t-il estimé, sans toutefois explicitement réclamer la relaxe du maire de Grenoble, jugé avec six coprévenus. La municipalité est suspectée d'avoir attribué par deux fois - en 2015 et 2016 -, et sans mise en concurrence, l'organisation d'une partie de la Fête des Tuiles à l'association Fusées.

"On va attendre le jugement mais c'est plus confortable quand le procureur demande la relaxe que quand il demande une condamnation", a réagi Eric Piolle après les réquisitions, se disant également "heureux que les agents de la ville puissent attendre le jugement de façon sereine".

Les deux jours de débats ont été émaillés de quelques tensions entre le camp Piolle et l'avocat de l'opposition municipale qui s'est constituée partie civile. L'audience doit prendre fin après les plaidoiries des avocats des sept prévenus.

A voir ou à revoir dans le 19/20 de France 3 Alpes du mardi 27 septembre. Et dans le reste de l'actualité :

Crise énergétique : le prix des forfaits de ski va-t-il augmenter ?

Les réservations s'envolent dans certaines stations de ski, malgré un hiver incertain sur fond de crise énergétique. Avec la flambée des prix de l’électricité, les stations de ski se préparent à une gestion différente de leur saison. Télésièges ralentis, hausse envisagée aussi du prix des forfaitsPour autant, cela ne semble pas peser sur les réservations. En Savoie, le domaine des Trois Vallées enregistre une hausse de 40 % des demandes de séjour par rapport à l'an passé. La station des Ménuires s'attend à une année record, plus encore que la précédente.

Isère : la ville de Meylan va éteindre son éclairage public la nuit pour faire des économies

Dans les vallées aussi, l'heure est à la sobriété. Une à une, les communes prennent des mesures pour limiter leur consommation énergétique. La ville de Meylan (Isère) annonce l'extinction, dès le mois prochain, de son éclairage public pendant la nuit. La réflexion était lancée de longue date mais tout s'est accéléré avec la crise énergétique.

Comment le réseau du Léman Express pourrait être étendu d'ici 2040

Avec plus de 60 000 voyageurs français et suisses chaque jour sur les rails, la fréquentation et le succès du Léman Express sont au rendez-vous. A tel point que des extensions de ce réseau ferroviaire transfrontalier sont à l'étude. Le Conseil d'Etat de Genève vient de lancer des études en ce sens afin de rendre le RER transfrontalier encore plus attractif. Le projet, évalué entre 3 et 4 milliards de francs suisses, pourrait débuter d'ici 2040.

Bientôt une piste cyclable entre Saint-Martin-d'Hères et Gières

En Isère, dans l'agglomération grenobloise, kilomètre par kilomètre, le réseau cyclable Chronovélo poursuit sa route. Ces fameuses autoroutes à vélo atteindront, à terme, 49 kilomètres de liaisons entre plusieurs communes de la métropole. Un chantier est en cours sur un tronçon qui reliera Saint-Martin-d'Hères à Gières.

Il y a 200 ans, Jean-François Champollion déchiffrait les hiéroglyphes

Il y a 200 ans jour pour jour, le 27 septembre 1822, Jean-François Champollion officialisait sa découverte à Paris : la clé du déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens. En Isère, dans son ancienne maison familiale, un musée met à l'honneur le fondateur de l'égyptologie. En cette année anniversaire, plusieurs expositions sont programmées dans le département et en France.

Haute-Savoie : il conçoit des jouets, décors et déguisements… tout en carton

Il s'appelle Johann Chesnais, mais il est plus connu sous le surnom de Tonton Carton. Cet habitant du Grand-Bornand, en Haute-Savoie, fabrique dans son atelier des jouets, décors et déguisements uniquement en carton. Ce passionné travaille le carton depuis son adolescence. D’abord pour le plaisir, avant d'en faire son métier.

Troisième tronçon du téléphérique à La Grave : des habitants craignent une jonction avec l'Alpe d'Huez et les Deux Alpes

A La Grave, le projet d'extension du téléphérique divise les habitants. Aménagement nécessaire pour certains, ce serait une perte d'identité pour d'autres qui craignent, à terme, une jonction avec les stations de l'Alpe d'Huez et des Deux Alpes, en Isère. Un collectif d'habitants opposé au projet vient de financer une étude qui met en doute la viabilité économique de l'extension. Mais pour l'exploitant comme pour les élus, une éventuelle liaison avec les stations iséroises n'est pas à l'ordre du jour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité