REPLAY. Fête des Tuiles : Eric Piolle devant la justice pour des soupçons de favoritisme, à revoir dans le JT de France 3 Alpes

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Le procès du maire de Grenoble, jugé devant le tribunal correctionnel de Valence pour des soupçons de favoritisme dans l'affaire de la Fête des Tuiles, a débuté ce lundi. A revoir dans le JT de France 3 Alpes.

Le maire EELV de Grenoble devant la justice pour des soupçons de favoritisme. Eric Piolle est jugé à partir de ce lundi 26 septembre devant le tribunal correctionnel de Valence dans l'affaire de l'attribution du marché public pour l'organisation de la Fête des Tuiles en 2015 et 2016.

Durant les deux jours d'audience, la juridiction drômoise - où l'affaire a été dépaysée - doit se pencher sur des faits supposés "d'octroi d'avantages injustifiés" de la part de l'édile écologiste et d'anciens agents territoriaux de la ville, dont son ancien directeur général des services François Langlois.

La justice suspecte la municipalité d'avoir attribué par deux fois, et sans mise en concurrence, l'organisation d'une partie de la Fête des Tuiles à l'association "Fusées", dont le président est proche de la majorité municipale. Cette fête populaire grenobloise, qui réunit associations et acteurs locaux, a été créée sous le premier mandat d'Eric Piolle en 2014.

"Je suis à l'aise avec la décision prise par les services de la ville, a-t-il confié devant la presse à son arrivée au tribunal judiciaire. Parfois, on peut se dire en se penchant sur une décision passée : 'on n'aurait peut-être pas dû faire comme ça'. Mais là, je suis serein".

La mairie estime qu'il s'agissait, dans ce cas précis, d'un marché public à procédure adaptée (MAPA) pour une prestation artistique ne nécessitant pas de mise en concurrence. "Il y a un débat technique pour savoir quelle ligne des marchés publics" il fallait respecter, a assuré Eric Piolle avant l'ouverture de l'audience.

A voir ou à revoir dès 19 heures dans le JT de France 3 Alpes du lundi 26 septembre. Et dans le reste de l'actualité :

Coup d'envoi pour la récolte de la noix de Grenoble

Ce lundi marque la date officielle pour le démarrage de la récolte de la noix de Grenoble, un des trésors de notre région. Le jour le plus attendu de l’année pour les nuciculteurs, ceux qui produisent cette noix d’appellation d’origine protégée dans 264 communes iséroises, drômoises et savoyardes. Le fruit est récolté sur près de 7 000 hectares de vergers situés entre les plaines et les collines, entre 150 et 800 mètres d’altitude.

Huit blessés dans un accident entre un car et un poids lourd, la circulation coupée sur l'A7

Un accident s'est produit ce lundi à la mi-journée sur l'autoroute A7 à hauteur de la commune d'Auberives-sur-Varèze, en Isère. Un car transportant une quarantaine de passagers aurait percuté l'arrière d'un poids lourd. L'accident a fait huit blessés dont un grave, le conducteur du car. Les autres, des passagers, ont été plus légèrement blessés. La circulation est très perturbée, l'autoroute ayant été fermée à la circulation plusieurs heures dans le sens Marseille-Lyon.

Lyon-Turin : des habitants du Nord-Isère craignent des nuisances sonores

Le tracé de la ligne ferroviaire du Lyon-Turin semble se dessiner, privilégiant le transport de marchandises. Le passage par Chambéry a été écarté au profit du scénario comportant un tunnel sous la Chartreuse. Quelles seront les conséquences pour ceux qui vivent le long de ce tracé ? Dans le Nord-Isère, certains habitants craignent des nuisances sonores. Des riverains se sont regroupés au sein d'une association.

Isère : 90 % du personnel de la clinique du Dauphiné en grève contre la politique salariale

Les soignants et personnel administratif de la clinique du Dauphiné se sont mobilisés ce lundi matin à Seyssins, en Isère, pour revendiquer des revalorisations salariales. Environ 90 % du personnel a débrayé quelques heures pour protester contre la direction de l'établissement, propriété du groupe Orpéa. Ces salariés dénoncent notamment l'absence de primes et d'augmentations de salaires. Ils entendent déposer plainte contre le groupe Orpéa pour fausse information sur des données sociales.

Grenoble : une équipe scientifique veut créer une cartographie inédite du corps humain

Cartographier le corps humain avec une précision inédite, c'est le projet de l'Altas d'organes humains développé à Grenoble par une équipe scientifique internationale. Elle utilise le Synchrotron, le super générateur de rayons X. Les travaux sont pilotés par le paléontologue Paul Tafforeau qui applique les techniques d'imagerie 3D des fossiles à notre anatomie.

Dans l'œil de Jérémy Calvo, photographe et observateur du brame du cerf

C'est un cri mystérieux que l'on peut entendre résonner dans nos forêts tous les ans entre septembre et octobre. Le brame du cerf, pour séduire et attirer les biches, dissuader aussi la concurrence. Un spectacle de la nature que Jérémy Calvo, photographe professionnel en Haute-Savoie, a pris l'habitude d'observer en toute discrétion, et dans le respect de l'animal

"Ça suffit main'nant !" : Serge Papagalli revient avec une nouvelle comédie

C'est une famille dauphinoise bien connue en Isère. Sur les planches depuis des années, la famille Maudru est sortie de l'imagination du plus dauphinois des comédiens, Serge Papagalli. La revoilà pour une nouvelle aventure : "Ça suffit main'nant !". Et l'heure est aux dernières répétitions pour la troupe.

Le succès du groupe haut-savoyard Bear's Towers

Ils connaissent un succès qui dépasse largement les frontières de la Haute-Savoie. Passionnés de musique, originaires de la vallée de l'Arve, les Bear's Towers, c'est au départ un groupe de copains adolescents. Quelques années plus tard, c'est devenu bien plus. Ils viennent tout juste de sortir leur troisième album.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité