Le maire (EELV) de Grenoble s'est affiché, ce vendredi 21 août, aux côtés de Jean-Luc Mélenchon aux Amphis d'été des Insoumis à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme. Les deux hommes ont souligné leurs points d'accord et évoqué les prochaines échéances électorales.
La rencontre avait été annoncée. Le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, a rencontré ce vendredi le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon aux Amphis d'été des Insoumis à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme). Ensemble, ils ont plaidé le dialogue plutôt que de se voir comme des formations "concurrentes"Les deux hommes se sont entretenus en privé à l'arrivée de l'écologiste avant de traverser ensemble les stands de l'événement et de prendre la parole sur scène, devant les militants Insoumis.
Ami, ami
Jean-Luc Mélenchon a salué en Eric Piolle un "ami" et "l'un des porte-parole les plus notoires" d'EELV, déclarant que "sa présence ici a une signification": "Il faut aller à l'essentiel, certes discuter sur les désaccords mais aussi savourer ce sur quoi on est d'accord". "Je souhaite que ça pèse dans le débat à EELV, pour que nous nous voyions autrement que comme des concurrents", a ajouté le patron des députés Insoumis.
EELV a remporté plusieurs grandes villes aux élections municipales en juin, tandis que le poids de LFI, très discrète dans la campagne, a été faible. Jean-Luc Mélenchon a cependant envoyé plusieurs signaux, ces dernières semaines, sur une probable candidature à la présidentielle de 2022.
Ensemble, c'est possible
Très applaudi à son arrivée, Eric Piolle, dont la majorité est composée d'Insoumis, a quant à lui rappelé: "si nous avons gagné à Grenoble en 2014, c'est que nous avions la conviction que l'envie de faire ensemble dépassait tout"."Ce poids je veux aujourd'hui le mettre au service d'une ambition collective qui aille encore plus loin que ce que tu as fait en 2017" (lorsque le leader Insoumis avait récolté 19,58% des voix), a lancé l'édile grenoblois. "Si nous voulons transformer le pays, nous le ferons" avec les "foules qui se sont alors levées", a plaidé Eric Piolle.
Celui-ci multiplie les apparitions médiatiques depuis quelques mois, apportant un contre-poids au sein d'EELV aux ambitions de l'eurodéputé Yannick Jadot, jugé trop libéral par LFI.
Jean-Luc Mélenchon a affirmé que les Insoumis seraient importants dans les prochaines échéances: "On a besoin de leur capacité d'indignation". "Certes nous avons une dette à l'égard du courant historique de l'écologie politique, mais de votre côté vous ne pouvez pas faire comme si tout vous était réservé", a-t-il insisté.
Eric Piolle a proposé qu'EELV et LFI "fassent la démonstration qu'ensemble on peut gagner" en s'alliant dans quatre régions pour les élections de 2021. "Piolle est la seule personne (à EELV) qui dit que c'est possible", s'est réjoui M. Mélenchon, qui veut cependant aller plus loin: "Il y a 13 régions, nous sommes pour que ce soit la même chose partout".