Grenoble capitale verte de l'Europe 2022 : les festivités de la cérémonie d'ouverture réduites à la portion congrue

Samedi 15 janvier, Grenoble deviendra officiellement Capitale Verte de l’Europe 2022. Le lancement en grandes pompes de cette année exceptionnelle n'aura finalement pas lieu. En raison du contexte sanitaire, les festivités ont été revues à la baisse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Grenoble a été choisie pour incarner en 2022 la Capitale Verte de l'Europe. Récompense des efforts engagés en faveur d'un mode de vie urbain respectueux de l'environnement. En France, seule Nantes a déjà été ainsi distinguée en 2013. Lahti, la ville finlandaise tenante du titre en 2021 viendra donc remettre à Grenoble le "Greenbook", symbole de ce prix décerné par la Commission européenne ce samedi. Un événement majeur pour la ville qui ne sera pas célébré comme prévu en raison du contexte sanitaire.

La cérémonie officielle au Muséum de Grenoble

Eric Piolle, maire EELV de Grenoble, accueillera avec Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, et Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère, le maire de Lahti, Pekka Timonen qui lui remettra le "Greenbook". La cérémonie officielle est prévue au Muséum de Grenoble. Pas de public. Elle se déroulera en comité restreint. Mais vous pourrez la suivre en direct à partir de 17 heures sur internet : greengrenoble2022

Emmanuel Macron absent

Le président de la République avait été évoquée pour cette cérémonie d'ouverture. Les équipes ont appris ce vendredi qu'il ne serait pas présent. La ministre de la transition écologique en revanche sera présente à Grenoble et fera une allocution lors de l'inauguration. Barbara Pompili avait déjà fait le déplacement le 18 octobre dernier pour annoncer un soutien de l'Etat de 4 millions d'euros pour "faire de Grenoble Capitale Verte Européenne une réussite collective". 

Une seule animation pour le grand public

Le spectacle monumental prévu sur les pentes de La Bastille a été annulé. Il n'y aura pas non plus de soirée festive dans les rues de la ville, ni de dialogue citoyen au théâtre municipal. De tout le programme prévu pour le grand public ce samedi, il ne reste qu'une animation. Un Escape Game, jeu d'évasion à travers la ville, organisé de 10 heures à 16 heures avec des départs, du Jardin de ville et Grand'Place. Deux heures de parcours pour découvrir les trésors de Grenoble en termes de transition écologique. 

Mais si le programme de la journée de lancement a été allégé en raison de la crise sanitaire, il y aura d'autres occasions de célébrer dignement Grenoble capitale verte, plus de 300 événements vont rythmer l'année entière sur tout le territoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information