Grenoble : le jeune de 19 ans qui avait lancé un appel “à une purge contre les policiers” jugé ce mercredi 28 novembre

Fin octobre 2018, le jeune grenoblois de 19 ans appelait "à la purge contre les policiers" sur le réseau social Snapchat. Il avait reconnu les faits en garde à vue. Le jeune homme est jugé en correctionnelle ce 28 novembre 2018 pour "incitation au crime". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'appel de ce jeune grenoblois " à la purge contre les policiers" diffusé à l'approche d'Halloween, fin octobre dernier, avait largement fait réagir sur les réseaux sociaux et jusque dans la sphère politique. Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, avait même porté plainte contre le jeune homme de 19 ans. 
 
En garde à vue, le grenoblois avait reconnu les faits et expliqué avoir été "inspiré" par le film American nightmare dans lequel tous les crimes sont autorisés sans punition. Son appel s'était répandu comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.
Devant l'ampleur du phénomène, le grenoblois avait ensuite fait marche arrière. Sur Twitter, il racontait que son appel "était une énorme blague et une invention de sa part".
 
Ce mercredi 28 novembre 2018 dans l'après-midi, il va être jugé par le tribunal correctionnel pour "incitation publique à commettre des crimes ou des délits". Il encourt cinq ans de prison ferme et jusqu'à 45 000 euros d'amende.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information