Alors que le prix du carburant explose, l'ouverture d'une nouvelle ligne de covoiturage dans l'agglomération de Grenoble semble bienvenue. Reliant Uriage à Saint-Martin-d'Hères, elle vient étoffer un réseau mis en place depuis 2020 par le Smmag. Pour relier Grenoble au Grésivaudan et au Voironnais.
Tous les matins c'est le même scénario. Une file ininterrompue de voitures et de camions qui roulent au pas en direction de Grenoble. Et le soir, les bouchons sont dans l'autre sens. Impossible d'y échapper sur la route d'Uriage dans le Grésivaudan.
"C'est une combe qui tous les jours accueille à peu près 15 000 véhicules en allers-retours par jour, c'est considérable reconnait Sylvain Laval, président du Smmag (Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise), c'est un endroit fortement congestionné sur lequel nous avons besoin d'apporter une solution pour faciliter la vie des gens."
La solution proposée par le Smmag, c'est le covoiturage. Une nouvelle ligne entre Uriage et Saint-Martin-d'Hères a été ouverte avec le service M covoit' Lignes +. Elle fonctionne un peu sur le principe des lignes de bus. Pas de réservation, pas de commission, pas de contrainte.
Le passager se rend à un arrêt clairement identifié de M covoit' Lignes + puis fait sa demande de trajet via l'application dédiée ou par téléphone (06 44 64 42 73). Lorsqu'un conducteur s'arrête, le passager saisit le code du conducteur. Et une fois le trajet terminé, ce dernier est automatiquement indemnisé.
Une bonne affaire pour tout le monde
Si le covoiturage permet de désengorger le trafic et de limiter la pollution, il est bon aussi pour le porte-monnaie. Et ce n'est pas anodin alors que le prix du carburant s'envole dépassant désormais les 2 euros par litres dans la plupart des stations services. "En partageant les déplacements, on partage les coûts, c'est intéressant pour tout le monde, à la fois le conducteur et le passager" confirme Sylvain Laval qui ajoute "on parle beaucoup de l'essence mais même une voiture électrique il faut la recharger et le prix de l'électricité augmente donc mutualiser les déplacements sera toujours une bonne affaire pour tout le monde."
Un départ prometteur
La ligne a été lancée officiellement ce mercredi mais elle fonctionne depuis un mois déjà et les chiffres sont encourageants. "On voit un service qui continue de progresser de semaine en semaine, une centaine d'utilisateurs depuis sa mise en service" se réjouit le président du Smmag.
"Au regard de l'importance de cet axe et du flux quotidien, nous savons que c'était quelque chose d'attendu qui était demandé par les habitants, les élus du territoire et qui va continuer de progresser" estime-t-il.
Le réseau s'étoffe
La ligne de covoiturage entre Uriage et Saint-Martin-d'Hères est la 14e mise en place depuis septembre 2020 par la métropole avec l'entreprise Ecov.
Dans le Grésivaudan, les lignes déployées ont avant tout vocation à faciliter l'accès aux zones d'emploi, la ZA de Crolles, Bernin et Inovallée et Pré Millet.
Le service est présent aussi dans le Voironnais. La voie réservée aux covoitureurs ouverte par AREA sur l'A48 contribue à l'efficacité du dispositif. Cette dernière est activée en cas de congestion sur une portion de 6 km de l'autoroute à l'arrivée sur Grenoble.