Deux ans après le début des "gilets jaunes", plus de 200 manifestants étaient présents, samedi 12 septembre, dans les rues de Grenoble pour une nouvelle journée de mobilisation. Complotistes et partisans anti-masques étaient présents.
Ils sont partis de la gare de Grenoble, à 10 heures, ce samedi 12 septembre. Plus de 200 "gilets jaunes" étaient de retour dans les rues, plus de deux ans après la première manifestation, en 2018. Nous ne sommes pas parvenus à joindre la police de Grenoble sur une éventuelle estimation du nombre de participants malgré plusieurs tentatives.
Un chiffre en tout cas à mettre en perspective avec l'épidémie de Covid-19 : l'Isère a été placé, ce vendredi, en zone rouge, c'est à dire un département où le coronavirus circule activement.
"Ils nous mentent"
Parmi les manifestants, se trouvaient des anti-masques et des complotistes. "Je ne porte pas le masque, je suis contre. Quand vous respirez, vous rejetez du gaz carbonique et vous le respirez une seconde fois. Je ne suis pas médecin, mais je ne suis pas bête non plus", a expliqué l'une d'entre eux, qui n'a pas porté le masque de la journée. Un autre manifestant considère que les gouvernants "mentent, font ça pour nous empêcher de se révolter. Ils remettent tous nos droits en cause".
Les revendications initiales des "gilets jaunes" rencontrés n'ont pas changé : une hausse du pouvoir d'achat et la baisse d'impôts. Des combats qu'ils vont continuer à mener lors des prochaines mobilisations dans la rue. La date n'est pas encore connue à Grenoble.