Hockey sur glace : "On s'attend à être en difficulté, à nous d'être prêts", annonce Damien Fleury avant la finale de la Ligue Magnus contre Angers

Publié le
Écrit par Antoine Belhassen .

Les Brûleurs de loups affrontent les Ducs d'Angers en finale de la Ligue Magnus, à partir de ce mardi 5 avril, au Polesud de Grenoble. Une opposition qui promet "un beau spectacle", selon l'attaquant grenoblois Damien Fleury.

La grande finale de la Ligue Magnus approche. Les Brûleurs de loups s'apprêtent à affronter les Ducs d'Angers, victorieux des Dragons de Rouen dans le dernier carré, à partir de ce mardi 5 avril (20 heures).

Le premier match de la série aura lieu au Polesud de Grenoble. Là où les joueurs de Jyrki Aho avaient essuyé leur première défaite de la saison face aux... Ducs d'Angers, en novembre dernier. Lors de la saison régulière, les deux finalistes s'étaient neutralisés en terme de confrontations, avec deux victoires de part et d'autre. Pour Damien Fleur, attaquant grenoblois invité de notre journal ce dimanche, ce sommet s'annonce intense.

Vous allez finalement affronter Angers en finale de la Ligue Magnus. Quel est votre sentiment ? Êtes-vous confiant ?

Ca nous fait plaisir. Je n'ai pas le souvenir d'avoir joué une finale contre eux auparavant. En plus, ils ont une belle patinoire, un beau public, comme le nôtre. Ca va être un beau spectacle.

Ca a été les seuls à nous battre à Polesud. On avait corrigé le tir sur les deux derniers matches de la saison régulière. Mais c'est une équipe qui est arrivée à nous mettre en grande difficulté. Donc on s'attend à l'être aussi mardi et mercredi. A nous d'être prêts, on a hâte que ça commence.

Vous avez disposé des Jokers de Cergy-Pontoise pour en arriver là, quels souvenirs en gardez-vous ?

Ca a été des matches intenses, il y a eu beaucoup de charges et physiquement ça a été un peu compliqué sur certains moments du match. Mais ça a été une belle série. On est contents de l'avoir emporté 4 victoires à une. Même si on s'est fait peur là-bas, on a bien rectifié le tir sur le match d'après, c'est que du positif.

On s'était fait surprendre (lors de la défaite 4-2 en match 3, ndlr). On s'était peut-être vus trop beaux lorsqu'on menait 2-0. Après Cergy a fait un très bon match. Nous un peu moins. On a vu que si l'on ne jouait pas notre jeu, on n'était pas imbattable dans cette Ligue Magnus.

Votre équipe dégage une telle force que l'on a parfois l'impression que vous êtes votre pire ennemi...

Je pense en effet que notre pire ennemi, c'est nous-même. On l'a montré à plusieurs reprises au cours de cette saison. Quand on arrête de jouer, quand on fait un peu n'importe quoi, on sort de notre système de jeu et on se met tout de suite en difficulté.

durée de la vidéo: 00 min 21
L'attaquant grenoblois Damien Fleury revient sur certains points faibles des Brûleurs de loups. ©FTV

Vous êtes joueur de l'équipe de France. Les Bleus reviennent aux Mondiaux Elite, après l'exclusion de la Russie et la Biélorussie de la compétition suite aux débuts des conflits en Ukraine. Quel est votre sentiment ?

On n'est pas fiers. On aurait préféré rejouer en Elite par la voie sportive. Maintenant, c'est comme ça : on nous demande de rejouer au plus haut niveau, donc on va y aller.

Encore une fois, on n'est pas fiers, mais on va tout faire pour garder notre place là-haut et bien jouer au hockey.

durée de la vidéo: 00 min 21
L'attaquant international Damien Fleury revient sur la qualification de l'équipe de France aux Championnat du monde de hockey sur glace Elite. ©FTV

Les deux premiers matches de la finale de la Ligue Magnus, au Polesud de Grenoble, seront à suivre en direct commenté sur le site de France 3 Alpes, à partir de demain 19 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité