De Grenoble à Annecy en passant par Chambéry... Les électeurs sont à nouveau appelés aux urnes ce dimanche pour le second tour des législatives dans les 20 circonscriptions de l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Qui sont les candidats dans votre circonscription ? À quelle heure votre bureau de vote ferme-t-il ? Voici tout ce qu'il faut savoir.
Après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, le 9 juin, le second tour des élections législatives anticipées se déroule ce dimanche 7 juillet. Les électeurs sont appelés aux urnes dans les vingt circonscriptions que comptent l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
Une seule triangulaire et 19 duels... Pour ce second tour, 41 candidats sont encore en lice dans les trois départements des Alpes du nord.
Horaires des bureaux de vote, nom des candidats, procuration… Voici toutes les informations à connaître avant le premier tour du scrutin.
Quels sont les horaires des bureaux de vote ?
En Isère
Les bureaux de vote de l’Isère seront ouverts, pour la plupart, de 8 heures à 18 heures, sauf dans les communes plus peuplées. L'horaire de fermeture est fixé à 19 heures pour les villes suivantes :
- Bourgoin-Jallieu ;
- Claix ;
- Crolles ;
- Échirolles ;
- Eybens ;
- Fontaine ;
- Gières ;
- Le Fontanil-Cornillon ;
- Le Pont-de-Claix ;
- Saint-Égrève ;
- Saint-Martin-le-Vinoux ;
- Sassenage ;
- Seyssinet-Pariset ;
- Seyssins ;
- Vienne ;
- Voreppe.
Les bureaux de vote de Grenoble fermeront encore plus tard, à 20 heures.
En Savoie
Les bureaux de vote, en Savoie, seront ouverts de 8 heures à 18 heures, ce dimanche 7 juillet, à l'occasion du second tour des élections législatives. Seuls les bureaux de vote de Chambéry fermeront à 19 heures.
En Haute-Savoie
Les bureaux de vote, en Haute-Savoie, seront ouverts de 8 heures à 18 heures. Seuls les bureaux de vote d'Annecy fermeront à 19 heures.
Comment trouver son bureau de vote ?
La référence et l’adresse de votre bureau de vote sont inscrites sur votre carte électorale. Si vous l'avez perdue, vous pouvez retrouver votre bureau de vote sur le site du gouvernement. Il suffit d’indiquer, en ligne, sur un service protégé, la commune dans laquelle vous êtes inscrit, votre nom et vos prénoms, sexe ainsi que votre date de naissance.
Qui sont les candidats ?
Quelque 41 candidats à la députation se présentent dans les 20 circonscriptions des trois départements.
En Isère, 21 candidats restent en lice pour ce second tour dans les 10 circonscriptions, avec une triangulaire dans la 1ère circonscription. Lors du premier tour dimanche 30 juin, le taux de participation était de 71,03%.
Le département de la Haute-Savoie est composé de six circonscriptions pour 12 candidats présents au second tour. Lors du premier tour des élections législatives, le taux de participation était de 68,77%.
Le département de la Savoie voit 8 candidats se disputer les quatre circonscriptions. Lors du premier tour dimanche 30 juin, le taux de participation était de 71,10 %.
Quand seront annoncés les résultats ?
Les premières tendances seront annoncées à 20 heures, ce dimanche 6 juillet sur notre site internet, circonscription par circonscription.
Ambiance dans les QG des candidats, résultats, réactions, analyses... France 3 Alpes sera mobilisée toute la journée et jusqu'à tard dans la nuit pour vous informer en temps réel grâce à des articles commentés en direct, avec vidéos et photos prises nos équipes présentes sur le terrain.
Une soirée électorale à suivre également en TV pendant plus de trois heures, à partir de 19h55 et jusqu'à 23h00.
Les résultats définitifs seront donnés au cours de la soirée, voire éventuellement dans la nuit de dimanche à lundi pour les circonscriptions qui concernent les plus grandes villes, dont les bureaux de vote ferment plus tard que les autres.
Les taux de participation seront communiqués à la mi-journée et en fin d'après-midi.
Qui peut voter ?
Pour pouvoir voter aux élections législatives, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans.
Pour ceux qui sont nés entre le 9 et le 29 juin, ils ont été automatiquement inscrits sur les listes électorales et ont pu voter dès le premier tour, à condition d'avoir effectué le recensement citoyen.
Les nouveaux majeurs nés entre le 30 juin et 6 juillet sont eux aussi automatiquement inscrits sur les listes électorales mais pour ce second tour uniquement, toujours à condition d'avoir effectué le recensement citoyen.
Comment voter par procuration ?
Pour les personnes qui ont choisi de faire procuration, l'électeur désigné devra se déplacer dans le bureau de vote de l'électeur à l'origine de la procuration.
Explication : vous êtes inscrit sur les listes électorales à Grenoble et votre bureau de vote est le n°3. Vous avez désigné un électeur inscrit sur la liste électorale de la ville de Meylan, et dont le bureau de vote est le n°1. Ce dimanche, l'électeur que vous avez désigné devra voter à votre place au bureau de vote n°3 de Grenoble. Lui, ira également voter au bureau de vote n°1 de Meylan.
Enfin, même si vous avez établi une procuration et que vous pouvez finalement vous déplacer, vous pourrez vous rendre à votre bureau de vote et voter personnellement seulement si l’électeur désigné comme mandataire n'a pas déjà voté pour vous.
Il est possible de faire une procuration jusqu'au dernier moment. En revanche, rien n'assure que la demande soit traitée et acheminée à temps si la procuration n'est réalisée que quelques heures, voire quelques jours avant le scrutin. Le ministère de l'Intérieur préconise donc de faire la démarche "le plus tôt possible".