Condamné vendredi à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d'assises de l'Isère pour le meurtre de Victorine Dartois précédé d'une tentative de viol, Ludovic Bertin a fait appel de cette décision.
Au terme de 8 heures de délibération, la cour d'assises de l'Isère a déclaré Ludovic Bertin coupable du meurtre de Victorine Dartois précédé d'une tentative de viol en septembre 2020. Le père de famille aujourd'hui âgé de 29 ans a été condamné vendredi à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 20 ans, contre 25 ans requis par le ministère public.
Ludovic Bertin a décidé de faire appel de cette décision, a-t-on appris auprès du parquet général de Grenoble ce lundi 9 décembre, confirmant ainsi une information du Dauphiné Libéré.
"Les parties civiles sont très attristées"
La cour d'assises de l'Isère l'avait également reconnu coupable de viol sur une autre jeune femme, Vicky*, en septembre 2018. Des accusations que le mis en cause a toujours réfutées avant et pendant son procès, tout comme la tentative de viol sur Victorine Dartois.
Contactée, l'avocate de la famille Dartois, Kelly Monteiro, explique ne pas être surprise par la décision de Ludovic Bertin "au vu de son positionnement tout le long du procès et de sa personnalité". Longtemps muet et impassible, l'accusé n'a rien laissé transparaître au fil des auditions.
Désormais, la famille de Victorine Dartois doit se préparer à un nouveau rendez-vous avec la justice. "Les parties civiles sont très attristées qu'il leur inflige à nouveau un long et douloureux procès. De laborieuses journées les attendent donc. Leur répit aura duré 48 heures", déclare Me Monteiro. Contacté par France 3 Alpes, l'avocat de Ludovic Bertin n'avait pas donné suite à nos sollicitations à l'heure de la publication de cet article.
* Prénom d'emprunt.