Le Premier ministre Michel Barnier doit dévoiler la composition de son gouvernement d'ici dimanche 22 septembre. Les forces de gauche, dont la députée iséroise Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, ont déjà fait savoir leur opposition face à un gouvernement en manque "de légitimité".
Alors que l'annonce du gouvernement de Michel Barnier est attendue ce week-end du 21 et 22 septembre, de premiers noms sont pressentis dans certains ministères. Cette composition devrait faire la part belle au camp présidentiel et aux forces de droite et du centre.
En revanche, seul un ministre issu de la gauche est attendu dans les prochaines heures. Il s'agirait de Didier Migaud, ancien député de l'Isère et actuel président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Il pourrait remplacer Eric Dupond-Moretti au poste de Garde des Sceaux. Une avancée qui ne convainc pas Cyrielle Chatelain, députée iséroise et présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale : "Il ne compromet pas la gauche. Cela fait un certain temps que Didier Migaud s'est retiré de la politique, ou qu'il n'est pas à nos côtés dans les batailles politiques."
"Il est très respecté en Isère. Il a une carrière impressionnante. Mais je trouve dommage qu'il finisse sa carrière, s'il accepte, dans un gouvernement qui aura le Rassemblement national comme béquille pour ne pas tomber", poursuit-elle.
Une politique "d'austérité" et "extrêmement conservatrice"
Invitée d'ICI 19/20 sur France 3 Alpes ce vendredi, l'élue iséroise a réaffirmé sa volonté de voter une motion de censure contre Michel Barnier après son discours de politique générale prévu le 1er octobre prochain : "Le groupe écologiste à l'Assemblée nationale, comme l'ensemble du Nouveau front populaire (NFP), censurera Michel Barnier, parce qu'il n'a pas la légitimité des urnes. (...) Il a un socle parlementaire extrêmement faible, avec un groupe très minoritaire de 47 députés."
"Sa politique n'est pas la nôtre. C'est une politique d'austérité qui va, encore plus, fragiliser les services publics, continue Cyrielle Chatelain. C'est une politique extrêmement conservatrice sur les valeurs. Des membres de son gouvernement n'ont pas voté l'inscription de l'IVG dans la Constitution ou qui refusaient le mariage pour les couples homosexuels. Nous sommes dans une opposition totale sur la vision du monde et de notre société." Pour cause, certains hommes politiques comme Bruno Retailleau, opposé au mariage pour tous, sont attendus dans le gouvernement. En revanche, la sénatrice LR Laurence Garnier, qui était opposée à l'inscription de l'IVG dans la Constitution, était un temps pressentie au ministère des Familles mais aurait été écartée par Emmanuel Macron.
Les visages changent, mais sur le fond peu de choses vont changer. En termes de politique, nous sommes dans une continuité.
Cyrielle Chatelain, députée de la 2e circonscription de l'Isère.
Face à cette composition du gouvernement ancrée à droite, Cyrielle Chatelain ne cache pas sa déception : "Tout ça pour un remaniement... C'est la même politique. Les visages changent, mais sur le fond peu de choses vont changer. En termes de politique, nous sommes dans une continuité. Mais en termes de rapport de force, nous allons être dans une double cohabitation : nous avons déjà vu qu'il y a des tensions entre le Premier ministre et le président de la République. Mais nous allons aussi avoir des tensions entre le Premier ministre et l'Assemblée nationale", promet-elle.