Plusieurs coups de feu tirés dans un parc à Grenoble : quatre suspects placés en garde à vue

Quatre hommes ont été placés en garde à vue ce samedi après que des coups de feu ont été tirés dans le parc Paul-Valérien Perrin, à Grenoble. Les faits se sont déroulés peu avant midi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs coups de feu ont été tirés ce samedi 16 novembre à la mi-journée dans le parc Paul-Valérien Perrin, jouxtant la rue de New-York, à Grenoble, a fait savoir le parquet dans un communiqué, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Des habitants ont alerté la police peu avant midi lorsqu'ils ont entendu plusieurs détonations semblant provenir de ce parc du quartier Chorier-Berriat, non loin de l'avenue Jean-Jaurès. Sur place, les fonctionnaires ont interpellé quatre hommes suspectés d'être impliqués dans la fusillade. L'un d'entre eux, contrôlé sur le parking d'une résidence, était en possession d'une arme de poing, rapporte le quotidien régional.

Leur garde à vue est "en cours", a indiqué le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, sans livrer davantage de précisions. Les tireurs auraient visé un homme qui aurait pris la fuite sans avoir été touché. Une enquête de police a été ouverte.

Vague de violence

Ce nouvel épisode de violence par arme à feu intervient au lendemain d'une fusillade qui a éclaté vendredi soir non loin de là, sur la place Saint-Bruno, quartier du centre-ville de Grenoble connu pour être un important point de deal. Les coups de feu auraient été échangés "entre plusieurs individus à bord d’une voiture et d’un deux-roues", selon le parquet de Grenoble. Aucun blessé n'a été découvert sur place et les auteurs ont pris la fuite.

La métropole de Grenoble connaît ces derniers mois un regain de tensions, les autorités judiciaires n'hésitant plus à parler de "guerre des gangs"Selon le parquet, une cinquantaine de fusillades sont survenues depuis le début de l'année dans la métropole grenobloise, dont une vingtaine de faits de violence liés au narcotrafic.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information