Pas besoin de composter son titre de transport pour voyager sur le réseau TAG autour de Grenoble, lundi 1er juillet. Avec l'alerte à la pollution qui persiste en Isère, les transports en commun restent gratuits dans la capitale des Alpes.
Tandis que l'épisode de pollution s'installe, le réseau de transports en commun de la métropole de Grenoble reste gratuit pour le troisième jour consécutif, lundi 1er juillet. La circulation différenciée reste elle aussi maintenue sur le territoire de la métropole, avec les mêmes restrictions depuis jeudi : vignette Crit'Air obligatoire, réduction de la vitesse maximale autorisée...
⚠️ Épisode de pollution sur la Métropole de Grenoble
— TAG (@TAG_Grenoble) 30 juin 2019
Demain, lundi 1er juillet, reconduction de la gratuité sur le réseau TAG.
❗️ Cette mesure ne s'applique pas aux lignes TER à l'intérieur de la Métropole. pic.twitter.com/yIxjx9pa00
L'Isère est toujours en alerte de niveau 2 à la pollution, un phénomène amplifié par la canicule qui perdure elle aussi en Auvergne-Rhône-Alpes dont beaucoup de départements restent en vigilance orange. La gratuité des transports en commun se poursuit "afin que chacun privilégie les transports en commun pour ses déplacements quotidiens", indique Yann Mongaburu, président du SMTC, qui invite les automobilistes "contraints d'utiliser leur véhicule" à "faire du covoiturage".
Pour rappel, seuls les véhicules affichant un certificat qualité de l'air de niveau 1, 2 ou 3 sont autorisés à circuler autour de Grenoble. La vitesse maximale autorisée est également abaissée à 70 km/h sur les grands axes routiers de la métropole lors de cette alerte à la pollution. Pour suivre l'évolution de la situation, consultez le compte TAG_Grenoble sur Twitter ou rendez-vous sur le site du réseau de SMTC.