La préfecture de l'Isère a revu à la baisse, ce mercredi 26 octobre, les états d'alerte sécheresse en cours dans le département. L'Isère était en niveau de crise depuis fin juillet dernier.
Le niveau d'alerte sécheresse 4 sur 4 n'est plus en cours en Isère. La préfecture a fait savoir, ce mercredi 26 octobre, la fin du niveau de crise dans le département. Des restrictions et des mesures d'économie d'eau sont maintenues dans différents territoires.
La Galaure et la Drôme des collines restent en alerte sécheresse renforcée (niveau 3 sur 4) : "Le niveau des cours d’eau du secteur Galaure Drôme des Collines a très faiblement bénéficié des précipitations récentes. (...) Pour le département de l’Isère, cela concerne les communes de Saint-Clair-sur-Galaure, Montfalcon et Roybon", indique la préfecture dans un communiqué.
Ailleurs sur le département, les secteurs de Bourbre, Chartreuse-Guiers, Isle-Crémieu, Paladru-Fures et Chambaran restent également en alerte sécheresse renforcée. L'Est-Lyonnais, Trièves-Matheysine, Belledonne, l'Oisans et le Vercors sont eux placés en niveau 2 sur 4 : "Les épisodes pluvieux cumulés depuis mi-août ont permis d’inverser la tendance de sécheresse historique des sols et d’étiage sévère des cours d’eau ; les cumuls de précipitations agrégées sur le département en septembre ont été importants, notamment sur les massifs montagneux", poursuit la préfecture de l'Isère.
Des restrictions maintenues
La sécheresse s'est donc estompée dans le département. Cependant l'usage de l'eau reste surveillé : "La situation actuelle conduit à inviter chaque consommateur d'eau à être particulièrement attentif à l'utilisation de cette ressource et au respect des mesures édictées. Des contrôles seront menés le cas échéant."
Par exemple, le niveau 3, l'alerte renforcée, interdit l'arrosage des espaces verts, des pelouses, des massifs fleuris, des plantes en containers, des pots et des bacs (hors goutte-à-goutte ou pied-à-pied en pleine terre).
Le niveau 2, l'alerte sécheresse, interdit l'arrosage des potagers domestiques entre 10 heures et 18 heures. L'ensemble des restrictions est à retrouver sur le site de la préfecture de l'Isère.