Six nouvelles municipalités ont signé le Plan Climat Air Energie, mardi 5 décembre. Ce plan, développé par la métropole grenobloise, souhaite mobiliser les communes de l'agglomération sur les questions environnementales.
Favoriser la transition écologique et énergétique, c’est l’objectif du Forum Plan Climat, organisé ce mardi 5 décembre, dans les locaux de la métropole de Grenoble. Entre tables rondes et conférences, certains élus viennent signer le nouveau Plan Climat Air Energie, porté par la collectivité.
Au total, six nouvelles communes iséroises se sont engagées pour cette charte, votée en 2020 : Champagnier, Le Gua, Vif, Séchilienne, Noyarey et Quaix-en-Chartreuse. "C’est une très bonne chose", explique Florent Cholat, maire de Champagnier (Isère). "L’idée est d'unir les compétences de la métropole et des communes pour agir sur l’environnement".
En signant ce document, il s’engage sur 152 actions à mener. Parmi elles : le développement des transports en commun et du covoiturage, via un espace d’autopartage mis en place cette année. "Mais il y a encore beaucoup à faire pour atteindre l’objectif du plan, à savoir baisser de 50% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030".
Une charte transpartisane
En 2005, Grenoble Alpes Métropole était la première agglomération de France à mettre en œuvre un tel plan. "Et c’est en 2014 que nous avons commencé à solliciter les communes aux alentours", précise Pierre Verri, vice-président chargé de l'air, de l'énergie et du climat à la métropole.
"Très clairement, c'est une charte transpartisane. L’ensemble des communes, peu importe le parti, s’engage avec nous. Et on arrive, comme aujourd'hui, à convaincre de nouvelles municipalités". Et pour lui, le bilan est positif en termes d’économie d’énergie. Grâce à ce plan, entre 2005 et 2016, les gaz à effet de serre auraient diminué de 25%.
🌱 Champagnier, Le Gua, Vif, Séchilienne, @ville_noyarey et Quaix-en-Chartreuse rejoignent le Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM) : elles s’engagent à mener des actions pour réduire les émissions de GES, améliorer la qualité de l’air, protéger la biodiversité. pic.twitter.com/igKGE9Uz3N
— Grenoble Alpes Métropole (@GrenobleAlpes) December 5, 2023
Ces six nouvelles signatures portent le nombre de communes engagées à 31, représentant 420 308 habitants, soit 94% de la population métropolitaine. À terme, l'idée est de mobiliser les 49 communes de l'agglomération.
"Il y a plein d’engagement sur notre territoire : que ce soit sur la sensibilisation, la rénovation énergétique ou sur l’éclairage public", affirme Pierre Verri. Un nouveau bilan sera dressé début 2024.