VIDEO. Grenoble : plus de 10.000 musulmans se rassemblent pour la prière de l'Aïd El-Kébir

Une dizaine de milliers de fidèles se sont réunis pour la prière de l'Aïd El-Kébir à Grenoble. Photo d'archives. / © Marc GREINER MAXPPP
Une dizaine de milliers de fidèles se sont réunis pour la prière de l'Aïd El-Kébir à Grenoble. Photo d'archives. / © Marc GREINER MAXPPP

Alpexpo a accueilli plus de 10.000 musulmans pour la prière de l'Aïd El-Kébir à Grenoble, dimanche 11 août. Les associations avaient installé les tapis et préparé la salle pour que chacun puisse entendre le prêche. Le début de trois jours de fête pour les croyants.

Par M.D. avec Ana Koroloff

Ils sont plus de 10.000 à être venus de toute l'agglomération grenoboise pour la traditionnelle prière de l'Aïd el-Kebir, aussi appelé Aïd El-Adha. Un événement "qu'on ne peut pas rater", lance Salim pour qui ce jour est l'occasion de se retrouver en famille, entre amis "et même avec les voisins".

Un peu avant 7 heures, l'appel a la prière a débuté. Cette année, l'événement était organisé à Alpexpo, parc événementiel de Grenoble, où étaient installés plusieurs milliers de tapis pour les fidèles. Dans l'Islam, l'Aïd clôture pour des millions de croyants le Hajj, c'est a dire la période des pèlerinages.

"C'est un jour de fête pour nous, c'est l'occasion de nous retrouver, de parler davantage de la paix, du vivre-ensemble, note Cheick Konté, responsable de l'organisation à Grenoble. C'est un événement extraordinaire."

 

La fête du mouton


Cette grande fête pour la communauté musulmane commémore le sacrifice d'un agneau par Abraham. C'est un moment fort de la vie spirituelle et sociale pour les pratiquants, un moment de partage : "Pour tout musulman, il est très important de célébrer la fin du Tabaski, explique Anzoumana. On l'appelle comme ça chez nous, en Afrique de l'Ouest, c'est la fête du mouton."

Chaque année, des milliers d'ovins sont "sacrifiés" pour l'occasion et une réglementation très stricte a été mise en place. Les animaux abattus, des moutons la plupart du temps, doivent l'être dans des abattoirs agréés, sous la surveillance d'agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).Nous avons répertorié tous les établissements agréés sur cette carte.
 

"Nous, on a la famille au bled en Algérie et ils nous manquent un petit peu, regrette Waliba. "On souhaite une bonne fête à tous les musulmans du monde et particulièrement à ceux de Grenoble", dit pour sa part Mariam après la prière, lançant trois jours de fête dans la communauté musulmane.
 
Grenoble : plus de 10.000 musulmans se rassemblent pour la prière de l'Aïd El-Kébir

 

Sur le même sujet

Les + Lus