Une énorme pièce mécanique des anciennes papeteries de Pont-de-Claix, près de Grenoble, a été déplacée pour être transformée en œuvre d'art. Sur le site qui va devenir une pépinière d'entreprises et un parc urbain, l'ouvrage rappellera l'importance de cette industrie historique pour la commune.
La manœuvre est spectaculaire. Une pièce de métal colossale, lourde de 92 tonnes, a été déplacée par une grue avec d’infinies précautions à Pont-de-Claix, dans l’agglomération de Grenoble. Ce mastodonte cylindrique provient de l'ancienne papeterie, fermée en 2008 après 187 ans d’activité. Il est en passe de connaître une seconde vie en devenant une œuvre d'art.
C'est l'artiste plasticien Vincent Gontier qui va se charger de la métamorphose. Sa maquette prévoit d'ajouter deux personnages géants en acier.
"Ces sculptures, de part leur échelle et de part le mouvement très simple des formes, des jambes, etc… deviennent aussi du mobilier urbain, explique l'artiste. C’est-à-dire que c’est tellement grand qu’on va pouvoir venir s’appuyer contre une jambe, venir carrément se coucher sur une autre. Donc il y a une certaine interactivité de la sculpture par rapport au lieu et à sa fonction."
La sculpture sera installée sur l'ancien site des papeteries fermées en 2008. Un site de dix hectares qui accueillera par ailleurs une pépinière d'entreprises et un parc. "La restructuration va permettre de retrouver ici de l’industrialisation donc on va faire revivre ce site malgré tout", se réjouit Sam Toscana, adjoint au maire de la ville.
Car l'histoire de Pont-de-Claix, qui débute en 1873, est intimement liée à celle des papeteries. "Le premier maire de Pont-de-Claix était le premier patron des industries. Il a construit autour et fait agrandir la ville", précise Sam Toscana.
Reportage de Xavier Schmitt et Ophélie Boussadoun :