Les trois départements des Alpes du Nord, la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère, viennent d’être placés en vigilance orange à la neige et au verglas par Météo France. Entre trois et cinq centimètres de neige sont attendus en plaine et jusqu’à 25 centimètres en altitude.
L’épisode neigeux se poursuit et s’intensifie en ce début de semaine dans les Alpes. Si bien que Météo France a décidé de placer les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie en vigilance orange à la neige et au verglas à partir de ce mardi 17 janvier 8 heures et jusqu'à la fin de journée. Alors à quoi faut-il s’attendre ? On fait le point.
Entre 3 et 5 centimètres en plaine
En plaine, l’épisode sera plus intense en Savoie et en Haute-Savoie. À Chambéry et Annecy près de cinq centimètres de neige sont attendus : "La limite pluie-neige se situe à très basse altitude, notamment dans les vallées intérieures des Alpes, les avants pays-savoyards, la Michaille et le Genevois", peut-on lire dans le bulletin de Météo France.
"Cette situation hivernale est susceptible de perturber les activités humaines, en particulier les transports", ajoute Météo France.
A Grenoble, contrairement à l'épisode neigeux qui avait surpris la ville en décembre dernier, les routes devraient légèrement blanchir ce mardi matin, selon Sophie Teissier, responsable adjointe de Météo France pour les Alpes du Nord. Mais ce faible manteau neigeux ne devrait pas tenir car les températures pourront atteindre les 9° en plaine dans la journée.
Jusqu’à 25 centimètres de neige en altitude
En altitude, la situation est différente et devrait ravir les stations de moyenne altitude, dont la plupart ont dû fermer à cause du manque de neige. En effet, celle-ci devrait commencer à tenir à partir de 700 mètres et au-dessus de 1 200 mètres où près de 15 centimètres sont attendus. Et entre 20 et 25 centimètres sont attendus sur les sommets de Belledonne et de l’Oisans.
Et après ?
Après cet épisode de neige qui devrait durer jusqu'à mercredi, "pas de nouvelles précipitations sont attendues d’ici la fin du mois", nous dit la responsable météo, "mais les températures devraient rester fraîches et en dessous des normales de saison". La neige devrait donc tenir quelque temps en altitude.