Construite il y a 600 ans, l'église abbatiale de Saint-Antoine-l'Abbaye, en Isère, va faire l'objet de travaux conséquents. Elle a été sélectionnée parmi les 18 sites emblématiques qui vont bénéficier des recettes du Loto du patrimoine 2023.
C'est la pierre angulaire d'un village parmi les plus beaux de France. L'église abbatiale de Saint-Antoine-l'Abbaye (Isère), où de conséquents travaux ont été entrepris, a été sélectionnée par la mission Stéphane Bern pour le Loto du patrimoine 2023. La liste des 18 sites emblématiques retenus, un par région métropolitaine et d'outre-mer, a été dévoilée ce jeudi 16 mars.
L'église abbatiale de Saint-Antoine-l'Abbaye, classée monument historique, représentera la région Auvergne-Rhône-Alpes pour cette édition. De style gothique, l'édifice a été érigé dès la fin du XIIe siècle sous l’impulsion des Antonins. Cet ordre hospitalier de moines médecins accueillait alors des milliers de pèlerins de toute l’Europe et rayonnait bien au-delà.
Plus de deux siècles ont été nécessaires à la construction de l'église tandis qu'un village de notables, entouré de remparts, se développait tout autour. "L'abbatiale, c'est ce qui fait que Saint-Antoine a été connu et reconnu", résume la maire de la commune, Maryline Longis. Le site historique est aujourd'hui prisé des touristes. L'année dernière, il a attiré plus de 150 000 visiteurs.
De longs et coûteux travaux
Les travaux de restauration de l'abbatiale ont débuté à l'automne 2020. Et l'ouvrage est colossal. C'est le plus grand chantier du genre après ceux de Notre-Dame de Paris et de la cathédrale de Strasbourg. Car l'état de la façade est préoccupant. Le coût total des travaux de rénovation est estimé à 5 millions d'euros.
Celle-ci est constituée d'un grès calcaire, la molasse, dont la dégradation est très avancée. Avec sa détérioration, c'est tout le décor sculpté de la façade qui risque de disparaître. Le chantier a commencé par la façade principale de l'abbatiale, rénovée depuis quelques semaines. Restent les façades Nord et Sud, sécurisées mais pas encore remises en état.
"En fonction des fonds attribués par la fondation patrimoine, cela nous permettra de refaire les contreforts qui jouxtent la façade occidentale mais aussi la toiture qui fuit par endroits", ajoute la maire de Saint-Antoine-l'Abbaye.
Reportage de France 3 Alpes diffusé le 23 avril 2022.
Mais la suite des travaux s'annonce longue et coûteuse, notamment en raison de l'ampleur du travail pour reproduire les éléments d'origine. Il faut par exemple compter six mois pour la taille d'un bloc de pierre d’une demi-tonne qui coiffera la niche d’une statue. Un ouvrage qui s'inscrit dans la lignée des bâtisseurs du Moyen Âge.
L'aide financière apportée par le Loto du patrimoine s'annonce donc précieuse. Elle viendra compléter l'enveloppe financière apportée par le conseil départemental de l'Isère. Depuis son lancement il y a cinq ans, la Mission patrimoine a contribué à la restauration de 762 sites, allouant près de 230 millions d'euros aux travaux de restauration de tous les sites retenus.