Ils sont à nouveau descendus dans les rues pour dire leur opposition au projet de réforme des retraites. Plusieurs milliers de personnes ont défilé pour la 4e fois depuis début décembre en Isère. Bourgoin, Grenoble, La Tour-du-Pin, on fait le point sur la mobilisation.
Des milliers de manifestants ont encore défilé ce jeudi 9 janvier 2020 un peu partout en France. Au 36e jour de grève contre la réforme des retraites, environ 80 défilés étaient organisés. En Isère quatre manifestations ont eu lieu, à Grenoble, Bourgoin-Jallieu, Salaise-sur-Sanne et La Tour-du-Pin.
En tant que capitale des Alpes et préfecture de l'Isère, c'est Grenoble qui évidemment remporte la palme de la plus grosse mobilisation. Selon la préfecture, environ 5400 personnes ont battu le pavé ce matin entre la gare et la place de Verdun. Parti à 10 heures, le défilé a emprunté les grandes artères de la ville pour s'immobiliser devant les fenêtre de la préfecture à la mi-journée.
Comme à l'accoutumée, les syndicats n'ont pas compté le même nombre de participants à la manifestation. La CGT a avancé le chiffre de 25 000 participants au défilé. Lors de la dernière journée de mobilisation le 17 décembre dernier, les syndicats avaient annoncé 28 000 manifestants quand la police n'en dénombrait que 8500.
Autre mobilisation dans le département, à Bourgoin-Jallieu : la préfecture a comptabilisé 1200 manifestants.
Ils étaient également, toujours selon les chiffres "officiels" 1100 à Salaise-sur-Sanne et environ 200 à La Tour-du-Pin.