METEO FRANCE. Des chutes de neige “dans des proportions inhabituelles” encore prévues en Auvergne-Rhône-Alpes

Il faudra rester prudent sur les routes dans les prochaines heures. / © Stéphane MARC - Maxppp.
Il faudra rester prudent sur les routes dans les prochaines heures. / © Stéphane MARC - Maxppp.

Les chutes de neige qui concernent depuis la mi-journée une partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes devraient se poursuivre ce jeudi 14 novembre dans la soirée et demain vendredi. Entre 20 et 30 centimètres au sol sont attendus dès 300 mètres d'altitude.

Par YG avec AFP.

La neige devrait continuer à tomber ce jeudi 14 novembre 2019 dans la soirée et demain vendredi, annonce Météo France. Sept départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes pourraient voir tomber jusqu'à 30 centimètres au sol dès 300 mètres d'altitude.

Il faudra encore rester prudents si vous envisagez de prendre le volant la nuit prochaine et demain vendredi car la neige va continuer à blanchir les routes. Dans les Alpes, l'Isère a été placée en vigilance orange, de même que cinq autres départements de la région. C'est le nord du département qui a vu les premiers flocons tomber avec une circulation parfois compliquée. En Haute-Loire, les fortes chutes de neige ont décidé la préfecture à interdire la circulation aux poids-lourds sur plusieurs axes.
 

En Auvergne-Rhône-Alpes, six départements sont menacés dans les prochaines heures par de possibles "chutes de neige importantes et précoces dans la saison, dans des proportions inhabituelles" indique Météo France. Dans le Rhône, la Loire, l'Ardèche, ainsi que l'Ain, la Drôme et l'Isère, le temps va rester très perturbé, "les précipitations seront parfois soutenues et durables". Dès 300 à 500 mètres d'altitude, à cause du froid, la pluie devrait se transformer en neige. Des chutes de neige parfois copieuses et qui dureront jusqu'en milieu de nuit, avant de faiblir. 

Sur les départements en vigilance orange, on attend entre 20 et 30 cm de neige au sol vers 300 m d'altitude, toujours selon Météo France.

Demain, vendredi 14 novembre, le temps sera encore perturbé en début de journée avec des chutes de neige à très basse altitude, voire en plaine. Dans la matinée, du Massif central aux Alpes, une accalmie se dessinera avec des précipitations de plus en plus éparses.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus