Neige en Isère : une nuit cauchemardesque sur les routes, l'alerte orange levée

- Image d'illustration - / © MAX PPP
- Image d'illustration - / © MAX PPP

La neige est tombée à gros flocons dans la nuit de jeudi à vendredi en Isère. L'alerte orange vient d'être levée par Météo France, les dégâts sont nombreux. Voici ce qu'il faut savoir.

Par France 3 Alpes

Dégâts considérables. Au lendemain de l'important épisode neigeux qui a touché l'Isère, l'alerte orange a été levée mais les dégâts sont considérables dans le département. Les intempéries ont privé 300.000 foyers d'électricité en Rhône-Alpes dont 90.000 en Isère, d'importantes perturbations ont impacté le trafic SNCF et un homme a perdu la vie dans la nuit. Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées bloquées une partie de la nuit sur le réseau routier secondaire en Nord-Isère. Le point sur la situation dans notre article.
 

Le Centre Opérationnel Départemental (COD) activé. Dans les locaux de la préfecture, le COD vient d'être activé. C'est un outil de gestion de crise à disposition du préfet, rassemblant l'encemble des acteurs de la sécurité civile, la police et la gendarmerie nationales, les services de l'Etat concernés et des représentants des collectivités.

Ce COD pourrait être mis en place jusque tard dans la nuit, car le mauvais temps pourrait durer jusque 4 heures du matin.

L'A48 fermée au col de Rossatière. L'A48 vient d'être fermée au col de Rossatière dans les deux sens à la demande le l'AREA. Une quinzaine de véhicules sont en difficulté, la préfecture indique qu'il est donc préférable de fermer l'autoroute pour éviter la multiplication d'accidents.

TGV Paris-Grenoble en retard. Le TGV au départ de Paris à 19h41 est impacté par les chutes de neige entre Lyon et Bourgoin-Jallieu. Conséquence : l’arrêt Lyon Saint Exupéry TGV est supprimé et un retard à l’arrivée à Grenoble d’une heure environ est prévu.

La D538 coupée dans le Nord-Isère. La départementale 538 est coupée dans les deux sens de circulation nous indique Itinisère, au niveau de la commune de Cour-et-Buis dans le Nord-Isère. Une déviation est possible via la D37 et la D51.

Les TER fortement impactés. Le département de l'Isère est particulièrement touché par problèmes sur les lignes TER, suite aux intempéries qui touchent le département.

La ligne Lyon-Grenoble est détournée, un train par heure circule. Les lignes de Grenoble-Gap et Grenoble-Valence sont coupées. Une panne électrique a été signalée à hauteur de Bourgoin-Jallieu, entraînant l'arrêt de plusieurs trains sur les voies. Une prise en charge de plusieurs voyageurs bloqués dans un TER à hauteur de Romans est en cours.
 

Les poids-lourds stockés à la sortie de Grenoble. Les poids-lourds sont stockés en amont du péage de Voreppe, en direction de Lyon, pour ne pas s'engager sur l'A48 en direction du col de Rossatière, enneigé. Une autre zone de stockage a été installée sur l'A43 à hauteur de la barrière de péage de Saint-Quentin-Fallavier.
 

Départementale Grenoble-Briançon fermée. A 18 heures, la départementale 1091 entre Grenoble et Briançon est fermée dans les deux sens au niveau du col de Lautaret (2058 m), à cause de fortes rafales de vent avec formation de congères et une visibilité réduite. Pour rejoindre les Hautes-Alpes depuis Grenoble, il faut éviter le secteur en rejoignant Briançon via la Mure et Gap.

A quoi faut-il s'attendre demain ? La neige va continuer à tomber dans la nuit de jeudi à vendredi dans une bonne partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Six départements sont menacés dans les prochaines heures par de possibles "chutes de neige importantes et précoces dans la saison, dans des proportions inhabituelles", indique Météo France. L'Isère restera en vigilance orange neige-verglas au moins jusqu'à 5 heures ce vendredi. Toutes les informations dans notre article.
 

Ça coince sur les routes en fin d'après-midi. C'est l'heure de faire un point sur la circulation, et les nouvelles ne sont pas bonnes en Nord-Isère. Le trafic est intense et les conditions de circulation en plaine "délicates", selon un bulletin d'Itinisère. Le réseau principal et secondaire reste, lui, épargné dans le Sud du département.

En montagne, la neige s'accumule au niveau du col de Rossatière et une dizaine de centimètres ont été relevés dans la plaine de la Bièvre, à Saint-Pierre-de-Bressieux, selon le réseau Roma. Là aussi, la circulation devient délicate sur certains axes où les chaussées sont enneigées.
 

Au niveau du col de la Croix-Haute (1179 m). Les équipements spéciaux sont obligatoires et les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ont interdiction de circuler sur la RD 075 depuis le col du Fau.
 

Et chez nos voisins ? L'épisode neigeux touche plusieurs départements voisins, notamment en Auvergne où les perturbations s'enchaînent. Dans le Puy-de-Dôme, les camions dont le poids est supérieur à 7,5 tonnes sont interdits sur l'A89 depuis midi. Même pagaille en Haute-Loire : les poids lourds n'ont plus le droit de circuler sur la totalité de la RN88 et la RN102, les autres véhicules doivent être équipés de pneus neige.
 

La bonne nouvelle dans tout ça ? Les pistes de ski du Lioran (Cantal) ouvriront avec un peu d'avance grâce aux importantes chutes de neige tombées depuis jeudi matin. Environ 30% du domaine skiable de la station sera accessible, ce qui représente une quinzaine de pistes et quatre remontées mécaniques.
 

La circulation des TER très perturbée. Suite à un panne liée aux conditions météo, le trafic est interrompu dans les deux sens, entre Grenoble et Saint-Marcellin. La ligne Valence-Annecy est aussi fortement impactée, nous informe la SNCF sur Twitter.
 

Vos photos de l'Isère sous son manteau blanc. Le front neigeux progresse vers le Sud du département et devrait atteindre Grenoble en fin de journée. On fait un petit point sur la situation avec les photos que vous nous avez envoyées. Pour nous tenir informés de l'évolution près de chez vous, contactez-nous sur alpes@francetv.fr
 
La neige progresse vers le Sud de l'Isère, ici à Virville. / © Martine Benassi / DR
La neige progresse vers le Sud de l'Isère, ici à Virville. / © Martine Benassi / DR
 
A 14h30, la neige commençait timidement à tomber à Tramolé. / © Léa Dispau / DR
A 14h30, la neige commençait timidement à tomber à Tramolé. / © Léa Dispau / DR
 
A Fontcouverte-la-Toussuire, le ciel est blanc, les reliefs aussi, mais pas encore le sol... / © Sophie Rousselot / DR
A Fontcouverte-la-Toussuire, le ciel est blanc, les reliefs aussi, mais pas encore le sol... / © Sophie Rousselot / DR
 
Voir cette publication sur Instagram

Je suis le plus heureux 😂#neige#romans

Une publication partagée par Népal De L’aube Des Perseides (@nepaldelaubedesperseides) le


Quelques conseils de sécurité. Les sapeurs-pompiers de l'Isère rappellent plusieurs règles élémentaires à suivre en cette période de neige. D'abord sur la route, où la circulation commence à se compliquer, voici le code de conduite conseillé par les secours pour éviter les accidents :
  • Respectez les interdictions ou les consignes qui peuvent vous être données sur place par les forces de l'ordre ou les agents des divers réseaux routiers ;
  • Réduisez votre vitesse et allumez vos feux de croisement ;
  • Respectez les distances de sécurité et les déviations mises en place ;
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur Itinisère ;
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
Et même chez vous, faites attention aux chutes. "Dégagez la neige et salez les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux", conseille le SDIS de l'Isère. Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments et n'utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, chauffages d'appoint à combustion en continu... Retrouvez tous les précieux conseils des pompiers sur leur page Facebook.
 

La neige s'installe sur la route... Mauvaise nouvelle pour les automobilistes : les précipitations neigeuses s'accentuent en Nord-Isère et un petit manteau commence à se former sur les routes départementales. La circulation devient difficile sur la RD518 entre Brézins et Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs. Et la RD1085 entre Bourgoin-Jallieu et Champier est complètement impraticable, rapportent nos confrères du Dauphiné Libéré.
 
La RD518 commence à se recouvrir de neige. / © Maxime Hofman / DR
La RD518 commence à se recouvrir de neige. / © Maxime Hofman / DR

Prudence en montagne ! La vigilance est de mise sur les routes, mais surtout en montagne rappelle le préfet de l'Isère dans un communiqué, appelant à la "plus grande vigilance". Il rappelle que les chutes de neige en cours sont susceptibles d'augmenter le risque d'avalanche et demande à tous ceux qui pratiquent des activités de montagne comme la randonnée, le ski ou les raquettes d'observer "la plus grande prudence". "Il est fortement déconseillé de quitter les pistes balisées", ajoute-t-il.

Les premières neiges en images. Parce que quelques photos valent mieux que mille mots, voici le Nord-Isère sous les premières neiges de la saison.
 
Les saleuses entrent en action sur l'A48. / © O.F. / France 3
Les saleuses entrent en action sur l'A48. / © O.F. / France 3
 
 
Voir cette publication sur Instagram

#photography #snow #neige

Une publication partagée par @ smily.night le

 
L'A48 reste dégagée, malgré les premières chutes de neige. / © O.F. / France 3
L'A48 reste dégagée, malgré les premières chutes de neige. / © O.F. / France 3

Les prévisions pour les heures à venir. Météo-France place sept départements du Sud-Est en alerte orange neige-verglas dont l'Isère, l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, la Loire et le Rhône. Des chutes de neige précoces pour la saison qui vont atteindre les plaines de la vallée du Rhône, on attend une trentaine de centimètres de neige à partir de 300 mètres.

A basse altitude, la neige va faire son arrivée en fin d'après-midi, d'après les prévisionnistes. En Isère, les massifs du Vercors, de Belledonne et de l'Oisans sont déjà recouverts d'un épais manteau. Les massifs savoyards seront moins touchés par cet épisode. Pour connaître les restrictions déjà mises en place dans les départements voisins, lisez notre article.
 

Quelles sont les routes à risque ? Si la circulation est fluide pour l'instant, les choses risquent de se gâter dans les heures à venir. Les autoroutes A48, de Grenoble à Bourgoin-Jallieu, A51, au Sud du département et A43 vers La Tour-du-Pin devraient concentrer la majorité des perturbations. Toutes les informations dans cet article.
 

La D71 coupée à la circulation. La route départementale 71 vient d'être coupée à tous véhicules dans les deux sens de circulation, nous informe Itinisère. Les perturbations se concentrent au niveau de la montée de Roybon sur la commune de Saint-Simeon-de-Bressieux, à l'Ouest de Voiron.
 

Les premiers flocons. Les saleuses commencent leur ballet en Nord-Isère ce jeudi 14 novembre alors que la neige arrive à la mi-journée. Deux véhicules sont mobilisés depuis la matinée sur le tronçon entre Voreppe et Bourgoin-Jallieu en prévision. D'importantes perturbations sont attendues en fin d'après-midi sur l'A48.

Pour rappel, une trentaine de centimètres de neige devraient tomber au niveau du col de Rossatière, selon Météo-France. La circulation reste pour l'instant fluide. Il est recommandé de mettre ses pneus neige avant de prendre la route. Voici quelques photos de l'autoroute sous la neige.
 
La neige commence à tomber dans la vallée du Rhône. / © O.F. / France 3
La neige commence à tomber dans la vallée du Rhône. / © O.F. / France 3
 
L'autoroute commence à se recouvrir de neige. / © O.F. / France 3
L'autoroute commence à se recouvrir de neige. / © O.F. / France 3

Les restrictions de circulation déjà en place. La plupart des axes routiers sont d'ores et déjà fermés à la circulation pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes. Plusieurs routes départementales et nationales sont aussi concernées par ces restrictions. Le point dans notre article.
 
 

Envoyez-nous vos photos. Vous souhaitez contribuer à notre direct ? Nous envoyer vos photos ou vidéos ? Contactez-nous à notre adresse mail : alpes@francetv.fr

Ce direct se termine à 21h30 et reprend vendredi 15 novembre à 07h00.

 

Sur le même sujet

Les + Lus