Il faudra une vignette Crit'Air pour circuler dans le nord de l'Isère, ce jeudi 27 juin. La préfecture adopte un plan d'alerte à la pollution dans ce bassin d'air, ce qui induit un certain nombre de restrictions, notamment pour les automobilistes.
L'épisode de pollution joue les prolongations dans le nord de l'Isère, ce jeudi 27 juin. "Afin de réduire les sources d’émissions polluantes", le préfet de l'Isère annonce activer le plan d'alerte de niveau 2 de pollution de l'air pour le bassin d'air lyonnais / nord-Isère. Ce qui induit plusieurs restrictions pour les automobilistes, notamment l'obligation de la vignette Crit'Air.
#picdepollution Dans le bassin Nord Isère, les véhicules dépourvus de vignette sont interdits à la circulation : avec une vignette 0,1,2,3,4 ou 5 vous pouvez rouler.
— Préfet de l'Isère (@Prefet38) 26 juin 2019
Et partout, c'est 20km/h de - pour -polluer !
La carte des restrictions de situation à partir de demain 5h ⬇️ pic.twitter.com/N80Co7IZJJ
"Seuls les véhicules disposant d’un certificat de qualité de l’air sont autorisés à circuler dans les communes composant le bassin d’air lyonnais nord-Isère", indique notamment la préfecture. Si ce certificat est obligatoire, tous les véhicules qui le portent sont autorisés à circuler, quelle soit la classe. D'autres mesures vont également être appliquées pour les entreprises : arrêt des activités polluantes, report des travaux générateurs de poussières, interdiction des groupes électrogènes... La circulation différenciée est déjà en vigueur dans le bassin d'air grenoblois depuis jeudi matin.
L'épisode de pollution est accentué par la canicule qui frappe l'Isère depuis le début de la semaine. Un cocktail explosif contre lequel alerte la préfecture, dressant une série de recommandation. Il est notamment conseillé de ne pas s'approcher des grands axes routiers, d'éloigner les enfants de la pollution automobile, de limiter ses sorties durant l'après-midi mais aussi ses activités physiques et sportives en plein air. Et en cas de symptômes ou d’inquiétudes, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.