Depuis une vingtaine d'années, Laurent Schwoehrer redonne vie aux arbres abattus. Remarqué pour ses talents à la tronçonneuse, ce sculpteur sur bois, basé dans le massif de Belledonne, en Isère, reçoit de nombreuses commandes.
En à peine 45 minutes, un simple tronc devient une oeuvre d'art. Laurent Schwoehrer a du talent entre les doigts et au bout de sa tronçonneuse. Depuis une vingtaine d'années, l'Isérois peaufine ce savoir-faire.
"Je pourrais tout faire à la tronçonneuse. Mais je trouve quand même qu'utiliser la gouge donne un peu plus d'attitude, de vie et de précision", explique-t-il, outil à la main, en plein travail sur une sculpture d'ours. Depuis trois ans, il reçoit plusieurs commandes, notamment grâce au bouche-à-oreille. La plupart de ces demandes sont des ours : "C'est un animal qui parle à beaucoup de monde. L'ours a un côté massif, mais aussi rassurant."
Des arbres abattus comme sujets de travail
Des ours, mais aussi des aigles, des loups ou encore des visages. Que ce soient de petites maquettes ou des sculptures de trois mètres de haut, Laurent Schwoehrer, élagueur de métier, n'a pas de limites. Mais il met toujours un point d’honneur à sculpter uniquement des arbres abattus pour leur donner une seconde vie.
"J'essaye de sauter sur les différentes occasions : un arbre qui a été abattu parce qu'il devait l'être ou encore un arbre malade. Me balader en forêt et regarder un arbre en se disant que ce serait bien de l'abattre pour en faire une sculpture, ce n'est pas ma logique", explique-t-il.
"Ce qui me fascine, ce sont les types de bois, la difformité, les cicatrices qu'ils ont", poursuit-il. Une dizaine de ses œuvres sont exposées en pleine nature, au détour d'un sentier, dans le massif de Belledonne.