Confronté à la pénurie de soignants et au rebond de l’épidémie de Covid-19, le centre hospitalier de Vienne doit s’adapter pour tenir la cadence. Suite au déclenchement du plan blanc, 25 lits ont été fermés et les interventions chirurgicales sont désormais réduites de moitié.
Mi-décembre, 22 patients atteints de Covid-19 étaient hospitalisés à Vienne. La semaine précédente, ils étaient 30 "avec une large dominante de personnes non vaccinées" apprend-on dans un communiqué de l'établissement datant du 10 décembre.
Cette situation "constante depuis septembre dernier" pèse lourd sur les équipes du centre hospitalier Lucien-Hussel. En plus de la cinquième vague, l’établissement fait face à des "problématiques de ressources humaines".
Les insuffisances de personnel sont estimées à 30 postes d'infirmiers, et autant d'aides-soignants depuis la fin septembre, soit entre 6 % et 7 % de façon mensuelle.
Dans son communiqué, la direction annonce avoir dû prendre de nouvelles mesures pour maintenir l’activité : "Une déprogrammation est réalisée sur les unités de médecine avec limitation des admissions aux situations relevant de l'urgence". De plus, l’activité de chirurgie programmée sera diminuée de 50% jusqu’à début janvier.
Le plan blanc activé
Déjà mi-novembre, l’hôpital de Vienne annonçait devoir fermer 25 lits et en transférer 25 autres. Mais il est loin d’être le seul établissement en difficulté dans la région.
Le 5 novembre, le plan blanc a été activité pour redéployer les effectifs dans tous les hôpitaux de l’agglomération grenobloise et le Voironnais. Un mois plus tard, le 8 décembre, il a finalement été étendu à tous les établissements de santé publics et privés situés en Auvergne-Rhône-Alpes.