• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Italie. Dans un bar de Turin, les cocktails sont fabriqués par... un robot !

Le robot "Makr Shaker" en train de faire un cocktail sans intervention humaine / © France 3 Alpes
Le robot "Makr Shaker" en train de faire un cocktail sans intervention humaine / © France 3 Alpes

Les robots attaquent cette semaine dans Alpexpress. Pas japonais du tout mais 100% "made in Italy" ces robots ! Alors, vous prendrez bien un petit "cocktail mécanique" ?

Par Fabrice Liégard

Pour rencontrer un de ces robots, Turin, ville du Vermouth et des "caffè" historiques oblige, rien de plus facile. Il suffit de fréquenter l’un des bars des quais du Pô, les fameux "Murazzi" chers aux cœurs des fêtards noctambules turinois.

C’est en effet dans la peau d’un barman faiseur de cocktail qu’une start-up de Turin a fait entrer son "Makr Shaker". Un robot capable d’enchaîner à une vitesse stratosphérique la fabrication de centaines de cocktails par jour.

C’est donc une visite que nous sommes allé lui faire cette semaine, dans son bar… mais aussi dans l’entreprise qui l’a créé, lui et ses semblables, qui sévissent désormais aux quatre coins du monde… jusqu’à Las Vegas, et sur des bateaux de croisières qui sillonnent les mers du monde entier.
 
Italie. Dans un bar de Turin, les cocktails sont fabriqués par... un robot !

En Bref, dans notre zapping de la semaine : peintres, menuisiers, plâtriers, tous suisses et tous dans la rue pour réclamer une hausse des salaires.
Autre manifestation mais pas pour les mêmes raisons. A Turin, ils étaient plus d’un millier massés devant l’hôtel de ville pour crier : "plus jamais le fascisme".
Enfin, interdit de promenade, le lac de Bret près de Lausanne est devenu un vrai piège à promeneurs.

 

Sur le même sujet

Dimanche en Politique - La table de Vailhac

Les + Lus