Des modules vidéo sur les réseaux sociaux, des webinaires, pour valoriser la filière agricole, les Chambres régionales d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes ont lancé l'opération "Je tiens à ma terre". Une manière, pendant la Semaine de l'agriculture française, de montrer l'attractivité du secteur.
Dans le cadre de la semaine de l’agriculture française, organisée en mai par le Salon International de l’Agriculture et le Concours Général Agricole, différents événements sont organisés sur le territoire avec l'objectif de mettre en avant le secteur agricole par le biais d’une communication positive. C’est dans ce cadre-ci que s’inscrit l’opération “Je tiens à la terre” mise en place par les chambres d’agriculture de la région Auvergne-Rhône-Alpes. "Je tiens à ma terre, c’est un message qui peut être porté par les agriculteurs et par les citoyens”, explique leur représentant, Alain Marty, “il est porteur d’un souci de protection et d’un attachement”.
Des messages pour les jeunes
Une des volontés clairement affichées par les porte-voix de l'agriculture auvergnate et rhône-alpine, c'est de s'adresser aux jeunes. Et les messages qu’ils veulent leur envoyer sont multiples. Face à la prise de conscience grandissante que la planète doit être protégee, il y a cette idée de montrer que les agriculteurs essaient de faire leur part. Pour contrer l’agri-bashing, “Je tiens à ma terre” s’inscrit dans une démarche de communication positive qui vante les progrès réalisés en Auvergne-Rhône-Alpes concernant l’agriculture biologique, par exemple, qui représente 9,5% de la surface agricole utile dans la région en 2019 avec une mention spéciale pour la Drôme et l’Ardèche où le taux monte respectivement à 27% et 23%.
Les 25, 26 et 27 mai, trois webinaires d'une heure chacun seront visibles (à 18h) sur la page Youtube des Chambres d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes. Ces rendez-vous thématiques ont été pensés prioritairement pour les collégiens et lycéens. Il y est question d'environnement (comment l’agriculture agit dans le respect de l’environnement, travaille sur son impact carbone et la préservation de la biodiversité), des circuits courts (comment se nourrir avec des produits frais et locaux, quelle est la dynamique autour des signes de qualité, comment elle impacte l’emploi dans nos territoires), et enfin des métiers avec un focus sur la création et la reprise d’exploitations agricoles, l’accès à l’installation pour des porteurs de projet hors cadre familial, valorisation de la diversité et la richesse des métiers de la filière agricole.
Ce dernier point est particulièrement important dans la démarche de communication mise en place par les Chambres régionales d'agriculture. "Nous voulons montrer la diversité des métiers", explique Alain Marty, "des métiers accessibles même pour des jeunes non issus du monde agricole". Aujourd'hui, il y a d'un côté des exploitations sans repreneurs et de l'autre une partie de la population en quête de sens, prête à une reconversion. L'idée, c'est aussi de faire se rencontrer ces deux univers."Il y a un mouvement qui vient de la ville de gens qui souhaitent travailler dans le monde agricole".
Trois webinaires à découvrir