A Lausanne, cracher dans la rue sera bientôt passible d'une amende de 90 euros

Dès le 1er novembre 2017, cracher dans la rue, ne pas ramasser les "souillures" de son chien ou encore mal trier ses déchets sera passible d'une amende. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Lausanne, marcher dans une crotte de chien sera t-il bientôt un mauvais souvenir ? Dès le 1er novembre, des employés municipaux pourront directement mettre des amendes aux auteurs de saletés sur la voie publique annonce la chaîne télévisée RTS

Ne pas trier ses déchets : 130 euros d'amende


Au total, dix infractions pourront être directement sanctionnées : uriner ou déféquer sur la voie publique sera puni de 200 francs d'amende (170 euros environ), cracher et ne pas ramasser les souillures de son chien pourront coûter 100 francs (90 euros environ). 

La municipalité fait une pierre deux coups et donne un coup de pouce à l'environnement. Ne pas trier ses déchets sera ainsi puni de 150 francs d'amende (130 euros) tout comme jeter ses déchets sur la voie publique. 

Ces amendes existaient déjà mais, dans les faits, le processus administratif était tellement compliqué que ces incivilités étaient rarement punies. En formant une trentaine d'employés communaux et les assermentant pour pouvoir mettre des amendes aussitôt l'infraction commise, la municipalité espère que cela aura un effet dissuasif plus important. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information