A l'heure où les yeux du monde entier sont tournés vers Paris et les Jeux olympiques, c'est Genève qui accumule les médailles du tourisme. Elue dans le Top 5 des meilleures destinations européennes 2024, classée par le New York Times dans les lieux à visiter absolument dans le monde... La cité de Calvin attirent de plus en plus de touristes.
"Pour nous, faire du tourisme à Genève, c'est faire le tour du lac avec le petit train, profitez du soleil...et du jet d'eau surtout !" Quand on est touriste ou genevois, le bonheur se trouve juste au bout du quai à 140 mètres de haut.
Cela fait 133 ans que le jet d'eau de Genève, véritable emblème de la cité des bords du Léman, existe, mais son succès ne se dément pas. Dès les premières chaleurs de l'été, les Genevois s'y précipitent pour y puiser un peu de fraîcheur, imités ces cinq dernières années par un nombre croissant de touristes venus du monde entier.
Dans le Top 5 des destinations préférées en Europe
L'organisation "European Best Destination" a classé Genève à la quatrième place du palmarès des meilleures destinations européennes à visiter en 2024 : juste derrière Marbella, Monaco et Malte. Ils ont été plus d'un million de voyageurs à primer la beauté du Léman, et des Alpes qui lui servent d'écrin. Mais également ses vignobles et son jet d'eau, bien sûr.
Voir cette publication sur Instagram
"Le jet d'eau, c'est notre tour Eiffel à nous", explique Adrien Grenier le directeur de la Fondation Genève Tourisme & Congrès. Il n'est pas pour rien dans le mouvement qui a propulsé Genève à la tête des classements touristiques.
"Il y a aussi le New York Times qui nous a mis dans les 52 lieux au monde à visiter absolument en 2024. Et puis cette semaine, un nouveau classement nous a placé dans les 100 meilleures destinations scientifiques. On le doit principalement au musée sur la recherche nucléaire du CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire, NDLR) ou le web, notamment, a été inventé. C'est notre récompense pour tout le travail que l'on a effectué ces dernières années pour faire de Genève, connue traditionnellement pour son tourisme d'affaires, une destination loisirs".
Ville du bon temps et du temps juste
"Il faut savoir que l'horlogerie existe ici depuis le 16e siècle. Et que Genève est toujours la capitale des montres de luxe dans le monde". À quelques encablures du lac, devant "l'horloge fleurie", une autre célébrité de la ville, un guide explique à un groupe de touristes la vocation de maître des horloges de la cité de Calvin.
Comment elle est née, et comment son "tic-tac" quotidien continue de rythmer le cœur de ville. "Nous allons traverser la rue du Rhône. Sur 1 kilomètre 500, vous y trouverez toutes les marques suisses de luxe."
"Un touriste doit voir Genève comme une ville bien dans ses traditions, avec le chocolat suisse, les montres, les Alpes enneigées à côté ; mais aussi comme une ville qui cache des surprises, de l'inattendu. Savez-vous que vous pouvez y faire du rafting et arriver en plein centre-ville ?", explique encore le grand patron du tourisme genevois.
Genève, marque de luxe
La cité de Calvin a donc fait sa mue : du temps compté des montres d'hommes d'affaires, elle a élargi son offre touristique à l'horloge, plus élastique, des touristes de loisirs. Et à leurs porte-monnaie, parfois moins bien garnis ?
"Genève et la Suisse sont toujours considérés comme des destinations haut de gamme", ajoute Adrien Grenier. "Donc, le prix ne joue qu'un rôle marginal. L'important pour les gens, c'est d'avoir une expérience de qualité, qu'on leur offre ce qu'on leur promet".
Même la quasi-parité du cours de change entre le franc suisse et l'euro (0,95 franc suisse pour 1 euro), ne suffira donc pas à assurer au touriste français en délicatesse avec son banquier, des vacances sans inflation de ses dépenses. Toujours bon à savoir avant de passer la frontière vers le nouvel "Eldorado" du tourisme européen.