Laura Chalendard élève ses 90 brebis, Bizets, Charolaises, et Blanches du Massif central, près de Rive de Gier dans la Loire. Elle travaille leur laine de manière traditionnelle sans aucun traitement et tisse des bonnets, des tours de cou et fabrique des bijoux.
Les brebis de Laura Chalendard sont tondues sur place, à la ferme juste avant l’agnelage en février.
La laine est triée sur place puis envoyée au centre de lavage du Gévaudan, le dernier sur le territoire avant d'être expédiée à la filature Terrade dans la Creuse. Laura récupère la laine et la met en bobine. Cette matière naturelle le reste jusqu’au produit fini. Elle ne subit aucun traitement ni aucune teinture. La couleur varie, chaque saison, selon la couleur des brebis du troupeau.
A ce jour, elle tisse au fuseau à la main des écharpes, des tours de cou et quelques bijoux et envoie des commandes dans toute la France et même à l’étranger commercialisées via la boutique de son site internet, seul lieu de vente de ses produits. Laura prévoit d'élargir son catalogue en se formant pour tisser notamment des bonnets.
Elle commercialise aussi la laine en bobine. En cette fin d’année, des colis partent tous les jours et la rupture de stock n’est pas loin. Heureusement, une livraison de laine est prévue début janvier.
Laura a repris la ferme de la Micale en 2018. Cette jeune femme est très impliquée dans sa ville de Rive de Gier. Elle a signé avec la municipalité une convention d’éco-paturage au printemps dernier. Ses agneaux ont été placés dans l’espace public pour une gestion des espaces verts en 0 phytosanitaires.