Président de la métropole de Saint-Etienne, Gaël Perdriau a annoncé ce jeudi 8 décembre se mettre en "retrait total" de sa fonction au conseil métropolitain, sous la pression des élus locaux.
Gaël Perdriau a craqué sous la pression politique et médiatique qui s'est encore accentuée sur ses épaules suite aux dernières révélations de Mediapart autour des fausses accusations de pédocriminalité contre le président de la Région Laurent Wauquiez. Gaël Perdriau reconnaissant que ces éléments étaient faux et qu’il avait monté cette rumeur de toutes pièces.
Le maire de Saint-Etienne, qui s'accroche toujours à son mandant municipal, a annoncé jeudi 8 décembre lors du conseil métropolitain qu'il se mettait en "retrait total" de sa fonction de président de la métropole stéphanoise.
"J'entends le besoin de certains de me voir prendre du recul. C'est la raison pour laquelle je prends la décision de me mettre en retrait total de la Métropole", a dit l'ex-élu Les Républicains, avant de quitter la séance.
Un retrait total qui veut dire quoi?
Ce "retrait total" de ses fonctions demeure cependant un terme très flou. Lors du conseil métropolitain, d'autres élus se sont d'ailleurs interrogés sur ce que signifiait politiquement ce "retrait total", rapporte le journal le Progrès.
Alors que Gaël Perdriau a quitté la salle du conseil métropolitain, Hervé Reynaud, premier vice-président qui "hérite" la fonction de Gaël Perdriau, a ainsi dit sa surprise concernant ce "retrait total". "Je découvre comme vous cette transmission à l’instant et je n’en connais pas les contours en termes de délégations et de signatures", a-t-il confié.
Christophe Faverjon, maire d’Unieux et vice-président a lui dit son mécontentement contre le flou entretenu par Gaël Perdriau. "Je regrette que Gaël Perdriau ait quitté avant d’avoir à entendre ce qui se dirait dans cette salle, qu’il n’ait pas attendu le vote, qu’il n’ait pas été plus explicite sur sa proposition de retrait".
Un premier retrait partiel en septembre
Une demi-douzaine d'élus avaient présenté à l'ouverture des débats un "voeu pour imposer que la morale et l'éthique des conseillers métropolitains soient respectées". "M. Perdriau a perdu toute forme de légitimité d'exercer un mandat, le maintenir dans ses fonctions serait une insulte (...) S'il lui reste un soupçon de dignité, il doit quitter ses mandats dans les meilleurs délais, c'est le dernier service qu'il doit rendre aux habitants avant de répondre à la justice", dit le texte lu en séance, appelant à un vote sur sa démission.
Ce n'est pas non plus la première fois que Gaël Perdriau dit se mettre en "retrait" de ses fonctions sans toutefois démissionner, comme plusieurs vice-présidents du conseil métropolitain l'avaient appelé à le faire. Le 22 septembre dernier, après les premières révélations de Mediapart sur le chantage à la vidéo intime qu'avait exercé Gaël Perdriau pendant des années sur son adjoint Gilles Artigues, le maire de Saint-Etienne avait déjà annoncé déléguer ses fonctions de représentation extérieure à la métropole.