• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Loire : l'incendie d'un compteur Linky près de Saint-Etienne ne serait pas dû à l'appareil

© Sebastien JARRY/maxnewsworldfour471158
© Sebastien JARRY/maxnewsworldfour471158

Un incendie s'est déclaré vendredi soir sur un compteur Enedis de nouvelle génération Linky dans une maison de Rive-de-Gier dans la Loire. Le feu, rapidement maîtrisé par les pompiers, n'a heureusement pas fait de victimes. Après une rapide enquête, une lampe serait à l'origine du sinistre.

Par Myriam Figureau

Il était près de 21h vendredi lorsqu'une habitante de Rive-de-Gier dans la Loire a appelé les pompiers. Le compteur Linky d'Enedis, installé récemment dans son garage, était en feu. Les sapeurs-pompiers, intervenus très rapidement, n'ont pas eu de mal à éteindre les flammes. Mais le sinistre aurait pu tourner au drame, puisqu'une cuve de fuel d'une capacité de 1500 litres, était également présente dans ce sous-sol. Par mesure de précaution, les habitantes de cette maison, une mère et sa fille, ont passé la nuit chez des voisins pour éviter de respirer d'éventuelles émanations toxiques.
Le sujet des compteurs Linky étant sensible, l'officier de permanence des pompiers a demandé une recherche des causes de l'incendie. Selon les constatations de ce jour, l'incendie serait dû à une lampe de camping puissante, qui était en charge à proximité. A priori donc, le feu n'aurait pas été provoqué par le compteur lui-même.

Voilà qui devrait rassurer les "anti-Linky". Début mai, plusieurs centaines d'opposants à ce compteur connecté avait formé une chaine humaine à Autrans dans le Vercors. Un collectif de citoyens a même été formé en octobre 2016 dans l'agglomération lyonnaise pour refuser l'installation obligatoire de ce compteur.
Lyon est la première ville de France entièrement équipée de compteurs Linky. Ils permettent le relevé à distance de la consommation réelle d'électricité d'un usager.

Sur le même sujet

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus