Saint-Etienne : dernière ligne droite avant l'ouverture du complexe commercial Steel

A l'entrée de Saint-Etienne, le vaste centre commercial et de loisirs Steel avec son architecture métallique très audacieuse et ses 70 000 m² de boutiques sera inauguré ce mercredi 16 septembre. Petite découverte en avant-première. 
Saint-Etienne : le complexe commercial Steel bientôt inauguré
Saint-Etienne : le complexe commercial Steel bientôt inauguré © DR
Située le long de l'A72, sur la principale entrée de Saint-Etienne, dans le quartier de Monthieu, la nouvelle zone commerciale "Steel" ouvre au public ce mercredi 16 septembre, à 16h. L'heure est aux derniers travaux et ajustements pour ce centre commercial de plein air qui se veut aussi un centre de loisirs. 

Un projet de requalification de l’entrée de ville 

Le centre Steel a l'entrée est de la ville de Saint-Etienne...
Le centre Steel a l'entrée est de la ville de Saint-Etienne... © DR - Images drone: Steel

Les consommateurs ligériens pourront découvrir ce complexe paysagé de la ZAC du Pont de l'Âne. Il est doté d'une architecture métallique qui s'étire sur les 17 hectares du site. Cette réalisation a aussi pour objectif de changer le regard des automobilistes qui arrivent de Lyon sur l'entrée Est de la ville. Le centre Steel a été conçu comme un lieu de tourisme commercial. A côtés des grandes enseignes et poids lourds du commerce, ce sont 70 boutiques de décoration, mode ou sport qui sont installées au coeur du site. Le projet mêle commerces et restaurants avec terrasses. Sans oublier les places de parking : elles sont au nombre de 1600 sur ce site. 

Le complexe met également en avant ses zones de loisirs. "C'est un lieu de vie avec un parc arboré de 37 000 m² . On a un bassin de fontaines, un trottiparc, un parcours autour de la biodiversité. C'est presque un lieu de balades reposantes," explique Josselin Durand, Directeur de "Steel". 

Le financeur privé APSYS qui a investi 150 millions d'euros dans la construction de Steel, a également voulu miser sur un aspect design du projet et donner un aspect artistique à cette réalisation. A l'entrée du complexe, une oeuvre de David Mesguich "qui veille sur l'entrée de Steel". Des fresques colorées ont été réalisées par l'artiste Zdey.
La statue Lucie veille sur l'entrée de Steel
La statue Lucie veille sur l'entrée de Steel © France tv

Le projet avait été présenté voilà six ans. C'est aujourd'hui la dernière ligne droite. Mais l'ouverture du complxe Steel a fait naître de nombreuses inquiétudes notamment concernant l'impact de cette vaste zone commerciale sur le commerce de centre-ville. Le Projet Steel, porté par le maire Gaël Perdriau et pointé du doigt par une partie de ses adversaires, avait aussi été l'un des sujets polémiques de la campagne des municipales à Saint-Etienne.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie entreprises emploi consommation