Gilets jaunes : à Saint-Etienne, des scènes de violence et des pillages

La mobilisation des gilets jaunes a dégénéré à Saint-Etienne. Plusieurs individus ont pillé des magasins et provoqué des incendies. 

Incendies, pillages... Le journée de mobilisation à Saint-Etienne a laissé des traces ce samedi 8 décembre. Certains témoignages rapportent notamment qu'un incendie s'est propagé jusqu'à l'hôtel de ville.
 


L'un des habitants de la ville nous a raconté les scènes auxquelles il a assisté, impuissant. "C'était pacifique au début. Il y avait des gilets jaunes avec des revendications pacifiques. Puis un certain nombre de jeunes les ont rejoints. Il y a eu beaucoup de casse, des incendies... A un moment j'ai fermé les volets pour éviter le gaz lacrymo, c'est arrivé jusqu'à chez moi."

"Les manifestants étaient plusieurs centaines. Ils chargeaient une quarantaine de CRS."

D'après ce témoignage, les forces de l'ordre étaient très minoritaires ce samedi à Saint-Etienne.  "Les CRS semblaient assez peu nombreux. Certains jeunes avançaient avec des semblants de boucliers et des espèces de paintballs et chargeaient les CRS. Il y avait peut-être que 40 CRS pour plusieurs centaines de manifestants..." 

Les images de Lucie Dénéchaud sur les violences à St Etienne  : 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité