La mobilisation des gilets jaunes a dégénéré à Saint-Etienne. Plusieurs individus ont pillé des magasins et provoqué des incendies.
Incendies, pillages... Le journée de mobilisation à Saint-Etienne a laissé des traces ce samedi 8 décembre. Certains témoignages rapportent notamment qu'un incendie s'est propagé jusqu'à l'hôtel de ville.
Scène de pillage rue Georges Teissier, près de l’hôtel de ville de #SaintEtienne. La manifestation des #GILETSJAUNES dégénère complètement pic.twitter.com/NgIjZTpJlM
— France Bleu Saint-Étienne Loire (@bleustetienne) 8 décembre 2018
L'un des habitants de la ville nous a raconté les scènes auxquelles il a assisté, impuissant. "C'était pacifique au début. Il y avait des gilets jaunes avec des revendications pacifiques. Puis un certain nombre de jeunes les ont rejoints. Il y a eu beaucoup de casse, des incendies... A un moment j'ai fermé les volets pour éviter le gaz lacrymo, c'est arrivé jusqu'à chez moi."
D'après ce témoignage, les forces de l'ordre étaient très minoritaires ce samedi à Saint-Etienne. "Les CRS semblaient assez peu nombreux. Certains jeunes avançaient avec des semblants de boucliers et des espèces de paintballs et chargeaient les CRS. Il y avait peut-être que 40 CRS pour plusieurs centaines de manifestants...""Les manifestants étaient plusieurs centaines. Ils chargeaient une quarantaine de CRS."
Les images de Lucie Dénéchaud sur les violences à St Etienne :