"On est touché", un nouveau-né découvert dans un local poubelle à Saint-Etienne, la mère en garde à vue

L'enfant a été découvert dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars. Sa mère, toujours en garde à vue ce lundi, pour "tentative de meurtre" pourrait avoir subi un déni de grossesse. Des voisins témoignent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain d'un week-end chargé d'émotion, des voisins témoignent. Un nourrisson a été retrouvé dans la cave d'un immeuble du quartier du Grand-Clos à Saint-Etienne. L'un des voisins, étonné par les cris et les pleurs d'un enfant en pleine nuit, a alerté les secours ce samedi 23 mars.

L'enfant va mieux

Les équipes du SAMU et les pompiers ont alors retrouvé un bébé dans les travées d'un local à poubelles. Placé à l'hôpital sur décision du procureur, son état de santé est jugé satisfaisant ce lundi midi. Une femme, âgée d'une vingtaine d'années, aurait accouché seule dans son logement, selon nos confrères du Progrès. Elle a été placée en garde à vue, une mesure prolongée ce lundi à mi-journée. Demain, elle sera probablement sous le coup d'une instruction judiciaire pour "tentative de meurtre sur mineur".

"C'est quand même un bébé"

"Je trouve ça difficile pour elle de vivre ça. Après, quand ça arrive près de chez nous, on est touché. C'est quand même un bébé", raconte une voisine croisée ce lundi matin.

La piste d'un déni de grossesse 

Les services de police ont ouvert une enquête et la mère de l'enfant a été placée en garde à vue, pour "tentative de meurtre sur mineur". Selon les premiers éléments, elle pourrait avoir subi un déni de grossesse.

Le Parquet de Saint-Etienne indique donc que l'enquête pourrait être requalifiée en "violence sur mineur de moins de 15 ans" et "délaissement de mineur". Une expertise psychiatrique doit être réalisée sur la mère de l'enfant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information