La ville de Saint-Etienne commémore le bombardement meurtrier du 26 mai 1944

Soixante-quinze ans après le bombardement meurtrier de l'école publique Tardy, le 26 mai 1944, la ville de Saint-Etienne se souvient ...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’école publique Tardy est comme chaque année au coeur des commémorations, elle reste le symbole de cette dramatique journée. Il y a soixante-quinze ans, alors qu’un déluge de bombes s’abat sur la ville, l’école qui se trouve à proximité immédiate des voies ferrées, est frappée de plein fouet. Huit instituteurs et vingt-quatre enfants vont périr dans les caves de l’établissement, ensevelis par les murs sous l’effet des explosions.

Le quartier du Soleil à Saint-Etienne est également durement frappé, tout comme celui de Châteaucreux dont une église est bombardée.     
Après le passage de l’aviation américaine, le bilan est très lourd. La ville de Saint-Etienne dénombre 925 morts dont 99 enfants, 1 400 blessés et près de 25 000 sinistrés.
Plus de deux cent immeubles ont été détruits par les quatre cent tonnes de bombes déversées ce matin-là sur la capitale du Forez.

Lyon, Chambéry, Grenoble, Nice et Saint-Laurent-du-Var seront également la cible de ces bombardements massifs destinés à préparer le débarquement allié.
A Saint-Etienne, neuf bombes sur dix auraient manqué leur objectif initial.  
 

Il y a 75 ans, un bombardement allié sur Saint-Etienne, à la veille du débarquement en Normandie, faisait près d'un millier de morts dans la ville, parmi lesquels une centaine d'enfants. Chaque année, une cérémonie rend hommage à ces victimes. Intervenants : Gaël Perdriau / Fleury Giacomel, témoin du 26 mai 1944 / Adrien et Anas élèves de CM1à l'école Tardy / Georges Ziegler, Président (LR) du Conseil départemental de la Loire ©France 3 RA


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information