Les bénévoles des Restos du cœur de la Grand-Croix, dans la Loire, sont sous le choc. En 15 jours leur local a été cambriolé trois fois, laissant 150 bénéficiaires dans le besoin privés de distribution alimentaire.
Les bénévoles n'en reviennent pas. Même le portrait du fondateur des Restos du cœur, Coluche, n'a pas été épargné. Le local de l'association de la Grand-Croix, dans la Loire, a été la cible de vandalisme. C'est la troisième fois en deux semaines que des cambriolages sont constatés. L'incompréhension règne chez les volontaires.
Les stocks laissés à peu près intacts
"On nous a volé les deux ordinateurs portables, un peu d'argent liquide, la live box et rebelote, ils sont rentrés, mais il n'y avait plus rien à voler donc maintenant, c'est le saccage à nouveau", regrette Marie-Paul Favérial, bénévoles aux Restos du cœur, fondé en 1985 par l'humoriste. Elle ajoute : "On est une association caritative. On est là pour rendre service, je ne comprends pas le message".
Si les bureaux administratifs ont été mis sens dessus dessous, les stocks et la salle de distribution sont, quant à eux, laissés à peu près intacts. Les intrus ont profité de la fragilité des locaux, un vieux préfabriqué, pour l'investir. "Comme il y a plus de grilles à l'extérieur, car ils les ont arrachées, ils arrivent à forcer très facilement la fenêtre", témoigne Marie-Paule Favérial.
150 bénéficiaires privés de distribution
Alors que les bénéficiaires sont toujours plus nombreux dans ce département où le taux de pauvreté était de 15 % en 2020 selon l'Insee, ces actes de vandalisme ont privé les 150 bénéficiaires de distribution. Elle a repris jeudi 19 janvier après avoir condamné les fenêtres. Mais les bénévoles espèrent autre chose.
"
Je lance un appel au maire pour qu'une solidarité réelle se fasse, pour que l'on puisse nous proposer des lieux pour aider les personnes précaires et démunis",
Antoine Géraci, président des Restos du Cœur 42.
"Les gens que l'on reçoit se trouvent dans des situations extrêmement difficiles et il serait normal de les recevoir dans un cadre digne de ce nom", complète-t-il.
Plus 12 % de bénéficiaires en France sur un an
En attendant, les bénévoles de l'association de la Loire devront continuer de rentrer le seul des cinq conteneurs à poubelles non incendié et poursuivre cette campagne hivernale des Restos dans ces conditions loin d'être idéales.
Lors du lancement de la 38ᵉ campagne des Restos du cœur, en novembre 2022, Antoine Géraci évoquait, au micro de France Bleu, la hausse du nombre de bénéficiaires à cause de la baisse du pouvoir d'achat et la hausse des prix de l'électricité. Il parlait déjà d'une hausse de 12 % au niveau national du nombre de bénéficiaires sur un an. Dans le département, 11 087 personnes ont bénéficié de l'aide de l'association et 1 280 835 repas ont été distribués sur l'année 2021-2022.