• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Orages, coulées de boue, fermetures de routes... le point sur la circulation en Isère et en Savoie

La D902, près d'Albertville (Savoie), a été coupée pendant plusieurs heures à cause des dégâts liés aux orages. / © Florine Ebbhah / France 3 Alpes
La D902, près d'Albertville (Savoie), a été coupée pendant plusieurs heures à cause des dégâts liés aux orages. / © Florine Ebbhah / France 3 Alpes

Les intempéries n'ont pas causé de gros dégâts, sauf sur le réseau routier dans les Alpes. Samedi 27 juillet, plusieurs routes départementales restent fermées à la circulation à cause de coulées de boue, notamment en Isère et en Savoie.

Par M.D.

Les intempéries n'ont pas épargné les départements des Alpes, et ça tombe plutôt mal alors que les coureurs du Tour de France traversent la Savoie ce samedi 27 juillet. Les organisateurs de la Grande Boucle ont même été obligés d'opérer des changements d'itinéraire de dernière minute pour faire face aux dégâts sur les routes occasionnés par les orages.
 

L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie restent en vigilance orange aux orages et de nombreux dégâts ont déjà été causés par les intempéries. On fait le point sur les fermetures de routes et les encombrements de circulation.

 

Savoie


Le département accueille de nombreux spectateurs pour le passage du Tour de France dans les Alpes, et les orages ont déclenché de nombreux problèmes de circulation. Vendredi soir, trois coulées de boue ont déferlé entre Val d'Isère, Tignes et Bourg-Saint-Maurice.

La crue de l'Arbonne a notamment coupé la circulation sur la RD1090 près de Bourg-Saint-Maurice, occasionnant d'importants bouchons. Mais samedi matin, la situation est revenue à la normale, selon la préfecture de Savoie. Du moins sur les axes principaux. Ces trois coulées de boue ont été maîtrisées dans la soirée par les services des routes et la circulation a pu être rouverte en quelques heures.
 

Seul le Cormet de Roselend reste, pour l'heure, fermé à la circulation, obligeant notamment l'organisation du Tour de France à amputer la 20e étape d'une grande partie de son parcours. Aucun véhicule ne peut encore accéder à ce secteur, la situation ne devrait pas revenir à la normale avant un long moment.

D'autant que de nouveaux orages sont prévus dans la soirée de samedi, ce qui pourrait à nouveau semer la pagaille sur les routes de Savoie.

 

Isère


Situation toujours délicate sur la RD1091, route qui relie l'Isère aux Hautes-Alpes en passant par La Grave. Quatre coulées de boue s'étaient déclenchées dans la soirée de jeudi, obstruant la route et immobilisant des centaines d'automobilistes, heureusement sans faire de victime.
 

La route a pu être déblayée dans la journée de vendredi, mais les autorités craignent de nouveaux dégâts à cause des orages. La circulation devait être rétablie samedi à 6 heures, mais des glissements de terrain sont toujours à craindre à cause des fortes pluies annoncées. La situation est donc incertaine et la route peut fermer à tout moment si les experts jugent les conditions météo trop instables.

Une longue déviation par Gap est toujours possible pour se rendre à Briançon depuis l'Isère. Vous pouvez emprunter la RN85 en direction de Vizille, un itinéraire de déviation par la RN85 est mis en place à Vizille pour rejoindre Briançon via La Mure et Gap via le col Bayard.

A noter également que la RD525 dans la vallée du Grésivaudan (passant par Allevard, La Chapelle-du-Bard et Les Fontaines) est fermée ce samedi en raison d'un risque de coulées de boue.

 

Sur le même sujet

indigo

Les + Lus