Prévu dans la loi "Montagne II" de décembre 2016, le décret d'application prévoyant l'obligation d'utilisation de pneus neige du 1er novembre au 31 mars, dans certaines communes montagneuses, a été publié ce dimanche au Journal officiel. Toutefois, il ne sera pas effectif avant novembre 2021.
Finis les interminables embouteillages à l'entrée des stations à la moindre chute de neige ? Probablement, mais ce n'est pas encore pour tout de suite. Quatre ans après la loi "Montagne II" prévoyant l'obligation pour les voitures, comme pour les autocars et les poids lourds, de s'équiper de pneus hiver entre le 1er novembre et le 31 mars, le décret d'application a enfin été publié, ce dimanche, dans le Journal officiel.
joe_20201018_0254_0025 by France3 Auvergne-Rhône-Alpes on Scribd
Le décret n'entrant en vigueur qu'à partir du 1er novembre 2021, les conducteurs n'auront pas à s'équiper dès cet hiver. 48 départements de montagne sont concernés par cette mesure. Cependant, ce sera au préfet des définir les lieux précis d'application. Des dérogations sont possibles, précise le document.
"Il n’est plus acceptable de voir nos routes paralysées par des usagers sans équipement"
Plusieurs élus réclamaient cette mesure depuis longtemps, parmi lesquels Sylviane Noël, sénatrice Les Républicains de Haute-Savoie. "A la moindre chute de neige, il n’est plus acceptable de voir nos routes paralysées par des usagers sans équipement, écrivait-elle dans un communiqué, en décembre 2019. De la même manière que l’on se protège d’une crème solaire pour aller à la mer, il est indispensable que les usagers s’équipent pour rouler sur la neige en montagne l’hiver."Vincent Rolland, député LR de la Savoie, avait quant à lui déposé une proposition de loi, en mars 2018, pour rendre obligatoire la possession de chaînes dans les véhicules pendant la période hivernale, si ceux-ci ne possédaient pas d’équipements spéciaux.