En Auvergne, on produit aussi des bières aux mille et une saveurs

Le marché de la bière est en pleine croissance en Auvergne et notamment dans le Puy-de-Dôme. La région ne compte ici qu’une seule malterie mais les brasseries artisanales ne cessent de se multiplier.

La bière est la deuxième boisson la plus consommée en France après le vin. De plus en plus, les consommateurs se tournent vers les bières locales.
La bière est la deuxième boisson la plus consommée en France après le vin. De plus en plus, les consommateurs se tournent vers les bières locales. © Image de Maxime Van Oudendycke
Déguster une bière avec ses amis, c’est bien. Mais déguster une bière d’Auvergne, c’est encore mieux ! Les jeunes brasseurs ne manquent pas d’inventivité pour créer des bières locales qui ont le goût du terroir auvergnat. Le phénomène se développe et la bière continue d'être la deuxième boisson la plus consommée en France après le vin.

De la bière 100% locale

La seule malterie d’Auvergne existe depuis seulement trois ans, au moment où commençaient à éclore de nombreuses brasseries artisanales. Elle fournit aujourd’hui la majorité des brasseurs qui cherchent à faire du local.

Dans le massif du Sancy (Puy-de-Dôme), Xavier Condroyer a transformé une grange en fabrique de bière. Cet ancien ostréiculteur fait tout lui-même : il utilise des céréales de la région et de l'eau de source municipale. Chaque année, il brasse ainsi de quoi faire 40 000 bouteilles de bières.

Lancer sa brasserie, pari risqué ?

La Chambre des métiers et de l'Artisanat du Puy-de-Dôme se mobilise depuis l'an dernier pour accompagner les brasseurs et développer la filière.

Il s’agit d’un marché prometteur mais risqué si l’on en croit les chiffres dans le département. Les deux tiers des brasseries artisanales disparaissent après moins de trois ans d'activités.
 
La bière en 3 chiffres clés :
  • Les ventes de bières artisanales représentaient 305 millions d'euros en France l'an dernier. Elles pourraient bondir de 50% d'ici 2020.
  • Il existe 1100 brasseries dans tous les départements français de métropole et d’Outre-mer
  • 70% des bières consommées en France sont produites en France
 
 
En Auvergne, des bières aux mille et une saveurs
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bière sorties et loisirs économie