"C'est un challenge, ça ne me fait pas peur" : les premiers mots de Sébastien Bichard, nouvel entraîneur adjoint du Clermont Foot

Arrivé du Red Star, Sébastien Bichard devient le nouvel entraîneur adjoint du Clermont Foot 63. Dès la saison prochaine, il prendra définitivement la suite de Pascal Gastien comme coach principal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il aura pour mission d' "insuffler une nouvelle dynamique"Sébastien Bichard, jusqu'ici en poste au Red Star FC 1897, devient le nouvel "entraîneur principal adjoint" du Clermont Foot 63, a annoncé le club dans un communiqué lundi 4 mars. Il officiera aux côtés de Pascal Gastien jusqu'à la fin de la saison, avant de devenir entraîneur principal au 1er juillet. 

"Je tiens tout d’abord à remercier le Red Star FC 1897 de m’avoir permis de saisir cette opportunité. Ensuite, je suis très heureux de rejoindre le Clermont Foot 63, un club qui possède des valeurs et une philosophie qui me ressemblent", a réagi Sébastien Bichard. 

Objectif : éviter la relégation 

C'est une tâche ardue qui attend l'ex-adjoint de la sélection nationale du Kosovo. Sébastien Bichard, qui était présent mardi matin à l'entraînement des joueurs clermontois, aura du pain sur la planche pour tenter d'éviter la relégation du club auvergnat, actuellement dernier de ligue 1.

Un défi qui n'a pas l'air de l'effrayer : "C'est un challenge, ça ne me fait pas peur, on est des compétiteurs, on va donner le maximum", a-t-il lancé à la sortie de son premier entraînement. Comme un dernier espoir, la direction clermontoise espère que ce changement sur le banc permettra d'insuffler "un nouvel élan", après la défaite 5-1 face à l'Olympique de Marseille samedi.  

"On se ressemble"

Sébastien Bichard collaborera donc avec Pascal Gastien comme "entraîneur principal adjoint", un poste inédit. La répartition des rôles entre les deux hommes n'a pas été précisée. "On va travailler ensemble, on se ressemble, j'ai beaucoup de respect pour le coach", assure la nouvelle recrue.

Les deux coachs se connaissent depuis un stage réalisé par Sébastien Bichard à Clermont il y a trois ans, et semblent s'apprécier. "On va travailler dans l'intérêt du club, je pense qu'on est tous les deux des passionnés de jeu, on a une réflexion sur le jeu qui est proche. On a longuement parlé hier et on a commencé ce matin, c'est parti !", s'est exclamé Pascal Gastien. 

Cette arrivée permettra aussi d'amorcer une transition en douceur, avant le départ de l'emblématique coach de Clermont, donné partant depuis quelque temps. "Ça me tenait à cœur, je suis là pour l'aider, vous connaissez l'amour que j'ai pour le club", a conclu Pascal Gastien.

Entraîneur principal la saison prochaine

Qu'il réussisse ou pas la mission du maintien en ligue 1, Sébastien Bichard prendra les rênes de l'équipe clermontoise le 1er juillet en tant qu'entraîneur principal. Et ce, "quelle que soit la division dans laquelle évoluera le club", précise le Clermont Foot 63. 

Le Franco-Suisse quitte le Red Star qu'il avait rejoint à l'été et où il officiait comme adjoint d'Habib Beye. Le club de Saint-Ouen réalise une excellente saison, pointant à la première place de Nationale. Les deux clubs ont trouvé un accord pour sa libération anticipée.

Les dirigeants clermontois placent ainsi beaucoup d'espoir sur ce "jeune entraîneur de 40 ans" qui "a toutes les qualités pour mener une carrière à haut niveau tout en conservant la philosophie et l’ADN du Clermont Foot 63". Le premier test aura lieu dimanche : un match d'une importance capitale face à Metz, avant-dernier du championnat. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information