Le Sommet de l’élevage se tiendra la Grande Halle d’Auvergne de Cournon d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand du 2 au 4 octobre. La venue du président de la République, Emmanuel Macron, est incertaine. Celle de Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture est confirmée.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Du mercredi 2 au vendredi 4 octobre, le Sommet de l’élevage doit se tenir à la Grande Halle d’Auvergne de Cournon d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand. 1 560 exposants et 95 000 visiteurs sont attendus pour l’événement. Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, se rendra dans cette grande vitrine de l'élévage le mercredi 2 octobre. A son programme, des échanges avec les responsables de France Blonde d'Aquitaine puis avec les responsables des races de massifs et enfin avec les organisations professionnelles agricoles.
Un agenda pas encore officiel
Malgré une invitation lancée au président de la République, la venue d’Emmanuel Macron demeure incertaine. Jacques Chazalet, président du Sommet de l’élevage, explique : «
C’est toute la question. Nous l'avons invité en juillet, puis relancé. Nous en avons parlé au ministre, à la préfète, mais nous n’en avons pas la clef. On sait qu’il va sans doute venir au centenaire du journal La Montagne. Mais compte-tenu du décès de Jacques Chirac, je ne sais pas si cela va modifier son agenda. Cela serait bien qu’il vienne. Cela signifierait la reconnaissance de l’événement et qu’il s’intéresse aux agriculteurs ». Pour l’instant, l’agenda d’Emmanuel Macron du mois d’octobre n’est pas encore officiel. Le dernier président de la République à s’être rendu au Sommet de l’élevage est François Hollande en 2013. Lors de sa visite, il avait été accueilli par quelques sifflets.