Clermont Foot aux portes de la Ligue 1 : les souvenirs de Philippe Amblard, ancien joueur emblématique du club

Avant le match face à Caen et une montée en Ligue 1, samedi 15 mai, les supporters du Clermont Foot retiennent leur souffle. Parmi eux, Philippe Amblard, ancien joueur emblématique et aujourd'hui gérant d'un magasin de sport.

Philippe Amblard, ancien joueur du Clermont Foot, suit les exploits de son équipe cette saison.
Philippe Amblard, ancien joueur du Clermont Foot, suit les exploits de son équipe cette saison. © Camille Da Silva / FTV

Le Clermont Foot est quasiment assuré de monter en Ligue 1 après le match nul concédé par Toulouse face à Pau mercredi 12 mai. Philippe Amblard a joué des centaines de matches sous le maillot du Clermont Foot et a passé plus d'une décennie à défendre ces couleurs. Avant la génération dorée de 2021, il y avait celle de Philippe Amblard, tombeur en 1997 du PSG en Coupe de France. Il raconte : « Quand j’ai traversé le terrain pour aller tirer le pénalty, je n’étais pas très fier, face à Bernard Lama. J’ai même embrassé le ballon, ce que je ne faisais jamais. Malgré tout, j’ai marqué le but donc j’étais quand même heureux. C’est un moment magnifique, on est liés à vie sur un événement comme celui-là. Avec la famille derrière qui poussait et tout le public autour, c’était un moment fantastique. C’est mon meilleur souvenir au Clermont Foot ».
 

La victoire du Clermont Foot en 1997 face au PSG en Coupe de France est l'un des moments inoubliables de l'histoire du club.
La victoire du Clermont Foot en 1997 face au PSG en Coupe de France est l'un des moments inoubliables de l'histoire du club. © PHILIPPE DESMAZES / AFP

Des moments difficiles

Présent dès la création du Clermont Football club, L'ancien milieu de terrain a tout traversé avec son équipe de cœur, sans jamais quitter le navire. Philippe Amblard explique : « Quand le dépôt de bilan a été établi au niveau du CFC en 1990, il y avait quelques anciens et plein de jeunes. Avec eux, nous sommes restés pour faire continuer ce club. C’était difficile ».

J’aurais aimé jouer dans cette équipe

Philippe Amblard arrête sa carrière en 2003, année de l'accession en deuxième division. Aujourd'hui gérant d'un magasin de sport, c'est en spectateur rêveur qu'il suit les exploits de ses successeurs. Il souligne : « Je suis fier d’avoir participé à la remontée du club de Clermont et qu’on en arrive là, pour un jour toucher le Graal. Sauf cette année, j’assiste à tous les matchs car je suis partenaire avec mon entreprise. Le parcours de l’équipe est magnifique. Ca fait plusieurs saisons qu’ils sont dans la positivité. L’équipe progresse de saison en saison, même si cette année on ne peut pas les voir directement et on est obligés de passer par la télé. On voit qu’ils jouent bien et ça fait plaisir à tout le monde. Tous les entraîneurs de France disent que ce sont eux qui pratiquent le meilleur football, au moins de Ligue 2, si ce n’est de Ligue 1. J’aurais aimé jouer dans cette équipe ».
 

Montée du Clermont Foot en Ligue 1 : les souvenirs de Philippe Amblard, ancien joueur emblématique du club

Une passion qui se vit en famille

Chez les Amblard, cette grande histoire d'amour se vit en famille. A 86 ans, son père est bénévole depuis plus de 50 ans, d'abord au Stade clermontois et désormais au Clermont Foot. René Amblard précise : « A l’époque, il n’y avait que l’entraîneur et moi. Ce n’était pas comme aujourd’hui. Je faisais le soigneur, je faisais les feuilles de match. En arriver là aujourd’hui est une belle aventure. Ca prend aux tripes, vu la saison qu’ils ont faite.  C’est plaisant à voir et ça joue bien ». Ils rêvent d'accrocher un nouveau maillot à leur collection, celui de la Ligue 1. Ce sera probablement chose faite samedi 15 mai, après le match face à Caen.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
clermont foot 63 football sport ligue 2 ligue 1