REPLAY. A Clermont-Ferrand, les réactions à la disparition de la reine Elizabeth II

replay

Au lendemain de la mort d’Elizabeth II, nous avons recueilli les réactions d'habitants de Clermont-Ferrand. Un reportage à voir dans le JT de France 3 Auvergne ce vendredi 9 septembre. Egalement au sommaire du 19/20 : la création de 250 emplois par Hermès dans le Puy-de-Dôme, ou encore une année prometteuse en cèpes en Haute-Loire.

La reine Elizabeth II est morte ce jeudi 8 septembre, à l’âge de 96 ans, dans sa résidence de Balmoral, en Ecosse. Depuis, la nouvelle fait réagir dans le monde entier. Même à Clermont-Ferrand, elle ne laisse pas indifférent. Certains commerçants anglais font part de leur émotion.


Egalement au menu du 19/20 de France 3 Auvergne : 

Dans l’Allier, la compagnie Footsbarn Travelling Theatre rend hommage à la reine 

Au lendemain de la mort de la souveraine d'Angleterre, un stage de théâtre se poursuit à Maillet, dans l'Allier, mené par la compagnie britannique Footsbarn Travelling Theatre. Les 10 stagiaires, 6 Anglais et 4 Français, évoquent leur attachement à la reine. Pour eux, Elizabeth II était surtout un archétype de monarque.

La pose de la première pierre de la maroquinerie Hermès de Riom, dans le Puy-de-Dôme


Vendredi 9 septembre, la pose de la première pierre de la future maroquinerie Hermès à Riom a eu lieu. Elle ouvrira ses portes en 2024 et accueillera, à terme 250 artisans. Elle vient en complément de la maroquinerie de Sayat, née également dans le Puy-de-Dôme en 2004. La maroquinerie de Riom est située dans l’ancienne manufacture des tabacs.

Une nouvelle tête à la direction de la Coopé de Clermont-Ferrand


Depuis le 1er septembre, Sarah Schmitt a pris ses fonctions de directrice de la Coopérative de Mai, scène de musiques actuelles de Clermont-Ferrand. Elle est l’invitée du journal. A 47 ans, elle succède à Didier Veillault, en poste depuis l’ouverture de la salle, le 7 mars 2000. Sarah Schmitt revient sur son parcours et sur ce qui l’a poussée à candidater à la Coopé. Elle présente ses projets pour la salle de concerts. Sarah Schmitt explique : « J’ai voulu rejoindre la Coopé parce qu’un parcours n’a jamais de chemin tout tracé. En ayant passé plusieurs années dans le même environnement, j’avais envie de trouver du changement et d’aller sur un nouveau territoire. C’est une salle qui est connue, qui a vraiment mis Clermont-Ferrand sur la carte des tournées principales. Elle est attractive. C’est l’une des plus dynamiques parmi les salles de ces catégories-là ».

PILS : votre agenda culturel


La formation musicale Super Parquet a sorti il y a quelques mois un album intitulé « Couteau / Haute Forme ». L’album est désormais disponible en vinyle. Le chanteur Thomas Kahn est en résidence à la Coopé de Clermont-Ferrand. Son nouvel album « This is real » sort le 30 septembre prochain.

Une saison prometteuse en cèpes en Haute-Loire


Le roi des forêts, le cèpe, fait parler de lui depuis une semaine en Haute-Loire : la saison est en avance. Ramasseurs, restaurateurs et collecteurs sont sur le front d'une cueillette abondante et exceptionnelle alors que la sècheresse de l'été en faisait douter beaucoup. Le cèpe sera à la fête les semaines à venir, dans les assiettes ou tout simplement pour profiter de belles balades en pleine nature.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité