REPLAY. Retraites et pouvoir d'achat : manifestation dans les rues de Clermont-Ferrand

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lopes .

A Clermont-Ferrand, une journée d’action pour des hausses de salaire a eu lieu ce jeudi 29 septembre, à voir dans le JT de France 3 Auvergne. Egalement au sommaire du 19/20 : la mobilisation des salariés de Reinhausen à Cusset, dans l’Allier ou encore la plantation d’une forêt urbaine à Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand.

Près de 2 000 manifestants se sont rassemblés ce jeudi 29 septembre matin à Clermont-Ferrand. Ils étaient 1 800 selon la préfecture du Puy-de-Dôme. Dans le cortège parti de la place des Carmes, on trouvait entre autres des jeunes, des retraités, des professeurs, des aides-soignants. Il s’agit d’une manifestation interprofessionnelle et intersyndicale. La CGT, Solidaires, la FSU et des organisations de jeunesse avaient appelé à une journée de grève et de mobilisation ce jeudi. Dans la capitale auvergnate, les manifestants se sont mobilisés pour une hausse des salaires et l’amélioration des conditions de travail. En tête des revendications, la défense des retraites.

Egalement au menu du 19/20 :

La colère des salariés de Reinhausen à Cusset (Allier)

Une centaine de manifestants ont défilé de Cusset à Vichy, dans l’Allier. Parmi eux, de nombreux salariés de Reinhausen, qui produit des isolateurs électriques. Fin août, la société a annoncé qu’elle envisageait l’arrêt des activités industrielles de son usine de Cusset. Pas moins de 62 emplois sont menacés. Les salariés ne comprennent pas leur licenciement alors que le groupe a enregistré des bénéfices en 2021. Dans le cortège, étaient aussi présents une vingtaine d’élus de l’agglomération de Vichy.

Le désarroi d’un éleveur de Haute-Loire

Frédéric Salgues est éleveur bovin à Mazeyrat d’Allier, en Haute-Loire. L’exploitant a décidé de se séparer de la quasi-totalité de son cheptel. Ses bêtes sont selon lui victimes d’une mortalité accrue depuis l’installation près de son exploitation en juin 2021 d’une antenne 4G.

La plantation d’une forêt urbaine à Cournon-d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, la ville de Cournon-d'Auvergne, près de Clermont-Ferrand, a créé une forêt urbaine sur près de 2 000m². Les enfants étaient invités ce jeudi 29 septembre à planter des arbres. L'objectif est double : participatif, en fédérant toute la commune et environnemental, pour favoriser la biodiversité. Le projet n'en est donc à qu'à ses débuts. On verra les premiers résultats dans 10-15 ans. Samedi 1er octobre, ce sera au tour du grand public de participer.



La maison de la rivière à Moulins

A Moulins, la maison de la rivière a ouvert ses portes le 21 septembre. Sur un même site, elle réunit 3 espaces : un relai de l'office du tourisme, un lieu d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, et la maison de la rivière. Elle se veut comme un lieu d'information autour du territoire de Moulins.

L’expo « Le peuple de demain » au centre Mille formes de Clermont-Ferrand

Jusqu' au 27 novembre, l'artiste, créateur de mode et designer Jean-Charles de Castelbajac investit l'espace Mille formes de Clermont-Ferrand, avec son exposition « Le peuple de demain ». Son but : éveiller la sensibilité artistique des enfants et attirer leur attention sur les signes forts de notre temps.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité